Trois-Ponts - Ardenne en transition : 23 projets inspirants pour changer demain

Partout, des « laboratoires humains » se mettent en place à l’échelle d’une famille, d’un village, d’un groupe local, d’une entreprise, d’une école, d’une commune, d’un vaste territoire, d’un réseau... Tous les aspects fondamentaux de la vie font l’objet d’une remise en question, de tentatives nouvelles, de bouleversements. Réinventer le monde pour le réenchanter est l’objectif de ces aventuriers de notre temps.

Ce vendredi 2 mars à 20h et ce dimanche 3 mars de 13h à 20h, se tient le second rendez-vous du salon Ardenne en transition à l’espace culturel de Trois-Ponts. 23 de ces audacieux et créatifs porteurs d’initiatives se mettent à votre disposition pour faire connaître et mieux faire connaitre leur démarche, encourager les échanges d’idées et de points de vue, favoriser les collaborations éventuelles.

Cette année, le citoyen, son pouvoir d’action et/ou devoir d’action, sera à l’honneur. Vous y découvrirez des idées et des moyens pour qu’agir soit à votre portée. Tant dans la variété des formules proposées que la diversité des contenus, tout est mis en place pour que ces rencontres répondent aux attentes du plus grand nombre.

Que vous soyez sensibles à ces questions, sceptiques ou curieux, ces rencontres optimistes vous ouvrent leurs portes. Alors grands et petits, osez simplement la curiosité. Le thème 2018 portera sur «S’investir comme citoyen pour changer demain, quels moyens à ma portée ?». Le salon se déroulera en trois temps et quatre manières, à savoir 3 conférences, 23 stands, des apartés et un ciné-débat.

Détails des journées

1. Vendredi à 20h : conférence d’ouverture « De l’utilité de se réapproprier nos jardins potagers et nos semences » par Daniel Schmitz.

2.Dimanche de 13h à 17h30 : 23 participants à votre disposition pour s’informer et échanger via les stands et deux conférences thématiques. De 14 à 15 heures d’abord, «Comment investir mon argent autrement?» Un débat mené par Eric Dewaele (asbl Financité) sur base d’exemples concrets et locaux : coopérative Courant d’Air, asbl Aisnagué, projet de coopérative mangeurs/producteurs à Malmedy, monnaie locale « Le Sous-Rire ».

De 16h à 17h : « Rejoindre un de ces nombreux groupes de réflexion et d’action émergeants, de quoi est-ce porteur ? ». Un débat mené par Pascal Van der Plasschen sur base de 3 exemples concrets et locaux : le mouvement Citoyens (Stavelot), le mouvement Les Polissés (Stoumont), le groupe Paix (Durbyuy- Erezée).

Enfin via des apartés, soit 30 minutes pour profiter, en groupe restreint, d’une présentation détaillée d’un projet. Horaire des apartés à consulter dès l’accueil.

Dimanche 18h : projection du film « Une idée folle » de Judith Grumbach (France 2017) suivi d’un échange autour de la question « Quelle école pour le 21e siècle ? » en présence de parents et enseignants sensibles à ces questions. Restauration sur place à partir de produits locaux dès 12h et durant toute la journée. Animations spéciales pour les enfants de 13h à 17h30.

Parmi les participants, on trouvera la coopérative citoyenne énergétique « Courant d’Air » (basée à Elsenborn), l’asbl Aisnagué ( Fosse-Manhay), le projet de coopérative producteurs/consommateurs (Malmedy et environs), la monnaie locale et citoyenne « Le Sous-Rire » ( Malmedy, Waimes, Stavelot, Trois-Ponts, Vielsalm, Lierneux et alentours) - l’asbl réseau Financité, le projet Gare ! (Poix-Saint-Hubert), l’atelier d’architecture Eric Furnémont (Clavier), les Passagers du Pays (Durbuy, Erezée, Hotton, La Roche, Rendeux), l’asbl Les P’tits Crapau (Stavelot, Saint-Vith, Vielsalm, Manhay), la ferme du MAFA ( Manhay), la ferme de Bierleux-Haut – Centre EPI ( Stoumont), la coopérative du Bairsoû (Hénumont-Trois-Ponts), la ferme Poncin-Paque ( Fosse – Trois-Ponts), le RATAV ( 20 communes de Verviers), la Fabrique de la Lienne (Bra-Lierneux), les Ateliers de main(s) malin (Stavelot), le SEL’Ardenne ( Stoumont, Stavelot), le Repair’Café (Stavelot), une école à pédagogie active locale, le groupe les « Polissés » (Stoumont), le groupe « Paix » ( Durbuy-Erezée et +), le mouvent CitoyenS ( Stavelot), le groupe de parents « pour une école alternative » (Stavelot et environs). Venez rencontrer ces acteurs du changement et soutenir ainsi les beaux projets de l’Ardenne.

Annabel - équipe de rédaction

Autres actualités à Trois-Ponts

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Trois-Ponts