Trois-Ponts - Film «L’Inde, Sikhs du Pendjab» par J. et M. MEURIS

Turban, barbe, bracelet d’acier et poignard, pas de doute ils sont sikhs!

Le Pendjab est leur patrie d’origine. Ils représentent moins de 2% de la population de l’Inde et se reconnaissent d’emblée par des signes distinctifs, symboles de leur appartenance religieuse. Un peuple fier, on le dit de caractère martial. Et pourtant lorsqu’on pénètre la cité sainte d’Amritsar, on ne peut réfréner un sentiment de paix, d’éblouissement face au Temple d’Or, haut lieu du sikhisme.

Mais cette région du nord-ouest, entre Cachemire et Rajasthan, ne se résume pas à cette unique image, une Inde méconnue offre au voyageur curieux bien des attraits, au-delà des monuments si beaux soient-ils. Elle est rurale, laborieuse et festive.

Nous irons à sa rencontre, de la frontière indo-pakistanaise, lieu de mémoire, à Kila Raipur, Amritsar et Anandpur Sahib, deuxième ville sacrée où se rassemblent chaque année des centaines de milliers de pèlerins et les Nihangs, moines soldats défenseurs du sikhisme, l’une des religions de l’Inde.

La projection sera suivie à 16h30 du vernissage de l’exposition consacrée au regard porté sur l’Inde par le photographe stavelotin, Pierre Schillewaert. Une dégustation typique sera alors offerte.

Infos et rés.:

Espace culturel de Trois-Ponts: 080/29 24 60

ccstp.be

paf: 7 euros la projection – gratuit – de 16 ans

Extrait http://www.capsur

lemonde.eu/#Inde-Pendjab

Pour l’Espace culturel,

Annabel (a.marchal.2017@gmail.com)

- équipe de rédaction

Autres actualités à Trois-Ponts

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Trois-Ponts