Trois-Ponts - Expo «L’âge d’or d’un village né par le train!»

Le dimanche 10/09 de 10h à 18h, (en parallèle des visites guidées et animation proposées) ainsi que du 11 au 29 septembre, l’Espace culturel de Trois-Ponts vous propose de découvrir, au travers d’une exposition, l’histoire de cette aventure fantastique que fut le développement du chemin de fer durant la 1re Révolution industrielle et son apport pour le développement, notamment, de nos localités.

En effet, avant que le rail n’irrigue progressivement la région dès 1867, le lieu-dit des trois ponts ne compte alors que quelques feux. Rien ne présage que ce fond de vallée bien tranquille se positionnera bien vite comme le centre d’un mouvement commercial important.

En témoigne, dès 1878, l’ouverture d’un marché aux bestiaux qui voyait arriver et repartir mensuellement du bétail par wagons! En témoigne également, le mouvement des marchandises qui pouvait s’élever à plus de 1000 wagons certains jours dans les années 1912.

Venez (re)découvrir ce qui a conduit ce petit village d’Ardenne à devenir, plusieurs dizaines d’années durant, centre névralgique d’une région!

Cette exposition prend place dans le programme des Journées du Patrimoine organisées en partenariat avec les communes de Gouvy, Lierneux, Stoumont, Trois-Ponts et Vielsalm.

Des animations et expos y sont proposées durant toute la journée du dimanche.

Demandez le programme ou consultez-le en ligne sur les sites communaux concernés.

Infos pratiques:

Espace culturel de Trois-Ponts

080-29 24 60 ou 041-22 68 83

Expo accessible:

di 10/09 de 10 à 18h

du 11 au 29/09 de 10h à 18h durant la semaine

- équipe de rédaction

Autres actualités à Trois-Ponts

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Trois-Ponts