Treignes - Une initiative pour le moins originale

Imaginée par les animateurs de l’Ecomusée et ceux de l’asbl « Marmaille & C° », spécialisée dans ce type d’animation, cette soirée a pour objectif de faire les premiers pas dans un écomusée, dans une ambiance particulière.

Tout au long de l’année, l’Ecomusée accueille déjà des groupes scolaires (mais rarement des enfants aussi jeunes) pour leur faire découvrir de manière vivante et active les métiers d’autrefois au fil des différentes pièces aménagées dans une superbe ancienne ferme-château.

De la graine à la tartine, la bonne soupe de Mamie, l’apprenti bourrelier, cordier en herbe, l’apprenti forgeron, etc., sont autant d’occasion de vivre cette découverte autrement que par la visite ! L’imposante bâtisse datant pour sa partie la plus ancienne du 16e siècle recèle un nombre impressionnant de pièces, outils, machines, objets usuels de la vie quotidienne qui permettent aux visiteurs de (re)découvrir le patrimoine rural de l'Entre-Sambre-et-Meuse et, par ce biais, le passé de notre société et ses mutations du 18e au 20e siècle.

Au travers de recherches scientifiques, de la valorisation d'une vaste collection (outils, mobiliers, machines agricoles, affiches...), d'événements, d'animations pédagogiques, c'est tout un savoir et toute une histoire qui se transmettent et se partagent.

Le soir du 4 avril, les enfants pourront donc se poser, en dehors d’un cadre « scolaire » et des heures d’ouverture habituelles, dans l’atelier du bourrelier, du sabotier, du cordonnier et à la forge. Une conteuse accompagnera ces VIP en pyjama, équipés de leur lampe torche pour pouvoir la suivre dans les moindres recoins du musée et y découvrir ainsi de manière inédite les éléments auxquels elle donnera vie au travers des contes. Un moment sera également consacré à la découverte ludique de jeux anciens.

Le 4/4 de 18 h à 21 h (3 départs à 18 h, 19 h et 20 h) à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes – PAF : 2€ - Téléphone ? 060 39 96 24 - Courriel info@ecomusee-du-viroin.be – Site ? www.ecomusee-du-viroin.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Treignes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Treignes