Tournai - Des lampions à la place des parapluies

Changement de style: des lanternes ont commencé, depuis quelques jours, à s’accrocher joliment aux câbles qui surplombent la Croix du Centre. «On cherchait une idée différente de celle de l’an dernier», précise l’échevine Ludivine Dedonder. «Mais une décoration tout aussi colorée que les parapluies et capable d’attirer le regard et les passants». Le choix de Tournai Centre-Ville s’est porté sur des lampions de couleurs: «Pour des raisons financières et de résistances aussi aux intempéries», ajoute l’échevine tournaisienne. «C’était le meilleur rapport qualité-prix».

Au total, 1.600 lampions de couleurs seront suspendus dans le piétonnier: du carrefour du Dôme jusqu’à la place Paul-Emile Janson. «Depuis six mois, en tout cas, on m’assure que tout serait prêt pour la première brocante», ajoute l’échevine, qui ne cache pas que l’opération s’est révélée plus délicate que prévu. En effet, tandis que les ouvriers communaux accrochaient les lampions, leur clark s’est encastré dans la façade de la pharmacie et en a brisé la vitre.

Par ailleurs, les lampions sont plus petits que les parapluies et le temps nécessaire à leur installation est de ce fait plus long. «Mais il faut avouer que le résultat final est à la hauteur de l’effet escompté», se réjouit Ludivine Dedonder.

Par la suite, 1.600 lampions supplémentaires pourraient également être accrochés dans l’autre axe du piétonnier: de la place Saint-Pierre jusqu’au parvis de la Cathédrale. «Mais on va procéder par étapes», ajoute l’échevine. «L’an dernier, en tout cas, les parapluies avaient eu leur petit effet positif. On espère bien que les lanternes feront de même cette année».

NE - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai