Tournai - Faire équipe au Relais pour la vie

Lors de ce week-end, il sera question de célébrer et de mettre à l’honneur des personnes qui ont vaincu ou qui se battent encore contre le cancer. Ce sera aussi l’occasion de rendre un hommage à celles qui ont été emportées par la maladie. Tous les acteurs et citoyens d’une ville se réuniront ensemble autour d’un même créneau : lutter ensemble.

Pour l’édition tournaisienne, on compte déjà près de 86 équipes. Parmi elles, celle de la Clinique du sein de CHwapi, qui réunit infirmières, médecins et gynécologues : « Nous espérons réunir une centaine de marcheurs dans notre équipe. Nous avons déjà organisé plusieurs activités au sein de l’hôpital afin de réunir des fonds pour cet événement et d’autres sont encore à venir comme la journée destinée aux enfants qui aura lieu le 10 juin. Au programme, château gonflable, circuits de sécurité routière et la participation de policiers de la ville qui prodigueront aux enfants quelques conseils de sécurité. Lors du Relais pour la vie, nous mettrons un bar à disposition où la bière Chimay sera vendue. Nous proposerons aussi de la petite restauration et un jeu du clou, bien connu dans la région. Il y aura aussi une tombola dont les lots seront distribués aux patients », explique Patricia Gyre, infirmière au sein du service.

Tous unis autour d’une même cause

Elle commente : « Le but n’est pas de faire l’étalage de notre profession, mais bien d’aider la recherche. Au niveau de la clinique du sein, nous bénéficions d’une infrastructure de pointe. Nous avons aussi la possibilité d’effectuer des dépistages, de donner des traitements… Mais cette pathologie n’est pas la seule pour laquelle nous devons aider la recherche doit évoluer. C’est pour lutter contre le cancer sous toutes ses formes que nous allons participer. »

Des équipes parrainées ou sponsorisées se relayeront pendant 24h heures, sur le site de l’ESA Saint- Luc, à Ramegnies-Chin. À tous moment, au moins un membre de l’équipe doit être présent sur le parcours. Les heures représentent le combat mené au quotidien par les patients et leurs proches contre la maladie. Loin d’être une compétition sportive, le Relais pour la vie est l’occasion de se mobiliser autour d’une cause médicale et sociale.

Chaque membre de l’équipe aura une inscription de 10 euros à verser. En 2015, cet événement avait permis de récolter 173.931 euros. Pour ce faire, 82 équipes avaient répondu présentes avec 2.870 participants. Parmi eux, 129 battants. Record à battre pour cette année…

Pour s’inscrire et/ ou faire un don : www.relaispourlavie.be

E. Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai