Tournai - Les plus belles actionsdu panseur des villes

Emmanuel Bayon aka Manu-tension est un artiste originaire du nord de la France. Il a fait ses études supérieures à l’ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai, au sein de l’atelier Peinture. Tantôt révélateur, tantôt dénonciateur, l’artiste au pinceau rouge se définit comme panseur des villes.

Nomade, il parcourt l’Europe pour mettre en exergue les failles et dégradations dans l’espace public des villes qu’il visite ou qui l’accueillent.

Il utilise ainsi la couleur rouge pour marquer son passage, rappelant celle de la Croix-Rouge, ou l’esthétique d’une certaine urgence.

Si parfois ses rafistolages sont remplacés pour laisser place à des réparations pérennes par les autorités publiques, toutefois il arrive qu’il repasse pour repeindre ou réparer ses propres «actions réparations». Ses interventions s’imposent au paysage urbain, néanmoins elles sont toujours éphémères et réversibles.

Presque dehors

Le titre de l’exposition rappelle que l’œuvre d’Emmanuel Bayon s’intègre tant dans la rue que dans une galerie d’art.

Cette exposition est une synthèse de ses différents types d’interventions. Elle présente l’ensemble du processus: de la nécessité d’intervention à la réalisation, en passant par l’imagination de projets utopiques.

L’artiste propose également un «work in progress» (oeuvre évolutive) sous forme de courtes vidéos qu’il envoie régulièrement durant l’exposition.

Galerie du Lapin perdu

Les oeuvres d’Emmanuel Bayon seront visibles à la Galerie du Lapin perdu (rue de l’Hôpital Notre- Dame, à Tournai). Réouverte en 2016 à l’initiative de la Maison de la Culture de Tournai, cette dernière accueille des artistes confirmés belges ou internationaux ainsi que d’anciens étudiants de l’Académie au parcours prometteur.

L’exposition sera visible du 21 avril au 13 mai. Emmanuel Bayon tiendra une conférence le 4 mai à 15h, suivie d’une visite guidée (par l’artiste) de ses interventions dans les rues de Tournai.Le vernissage aura lieu le jeudi 20 avril, à partir de 18h. Courriel: laurence.dervaux@yahoo.fr – Tél. 0473/ 65 01 56

E.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai