Tournai - Mômes Circus ouvre ses portes... en plein air

En 1989, une idée voit le jour, celle de créer une école de cirque à Tournai... A la source, on trouve l'expérience du Cirque des Campeaux et la passion de quelques amoureux du domaine. Depuis, Mômes Circus compte près de 150 inscrits, 12 animateurs, 3 salles et une passion intacte pour les techniques de cirque. Le samedi 20 mai, l'école ouvre ses portes avec de nombreuses activités qui se dérouleront sur la Place Verte. Cette journée sera l'occasion de découvrir les animations liées au monde du cirque et celles mises en place par le Comité de Riverains de la Place Verte. Une manière de s'inscrire davantage dans le projet européen Lively Cities dont le but est de redonner vie aux espaces urbains autrefois laissés de côté.

De la circomotricité au vélo acrobatique

L'école est accessible aux petits, dès l'âge de 2 ans et demi, et leur donne la possibilité de suivre les cours de circomotricité durant lesquels le matériel de cirque s'allie aux exercices de psychomotricité. Ensuite, à l'âge de six ans, les enfants peuvent s'essayer au trapèze, à la jonglerie, à l'acrobatie et au vélo acrobatique. Des activités qui seront également proposées lors de la porte ouverte du 20 mai : «Cela fait deux ans que nous organisons nos portes ouvertes sur la Place Verte. Le Comité de Riverains mettra en place des activités telles que le grimage, le dessin, la peinture... Quant à nous, nous proposerons des animations que nous retrouvons dans les cours et aussi des spectacles dont celui mis en scène par le groupe des ados et présenté en Irlande "Belgitude à l'accent irlandais», explique Jean- Pierre Dardenne, co- directeur de l'école.

Visites et pique-nique

La journée sera donc bien remplie et permettra aux visiteurs de découvrir un concept, mais aussi un lieu du centre-ville récemment rénové. «Une partie de nos cours se déroule à l'école du Château. Afin de faire découvrir ce quartier, nous proposerons deux visites de celui-ci (à 14h et 15). A 12h, il y aura aussi un pique- nique citoyen avec la présence d'un food-truck et la possibilité de déguster des bières régionales. Enfin, à 17h, le Circus Marcel mettra en scène son spectacle de rue "Home made".»

Une journée conviviale en perspective qui se déroulera de 10h à 18h. Activités gratuites. Possibilité d'inscriptions ce jour-là également.

le 20/5 sur la place Verte à Tournai. Le programme disponible sur le site www.momescircus.be

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai