Tournai - Les inoubliables balades en petit train d’Alain

Alain Deronne a été postier avant d'ouvrir le centre Équestre de la Frisonnerie, à Warchin. Une passion pour les chevaux qui l'a conduit, de fil en aiguille, à conduire le petit train de la ville, bien connu du paysage et des tournaisiens.

Dans la famille Deronne, on cultive les passions communes, au champ comme à la ville, c'est ensemble qu'Alain et ses enfants combinent métier, savoir- faire et amour des chevaux. C'est d'ailleurs avec eux que l'histoire du tourisme ambulant à commencée: «J'ai toujours eu la passion des chevaux, j'allais conduire mes enfants à l'école, faire les courses à cheval. Un jour, Roger Delcroix, ancien Bourgmestre, m'a contacté. Ensemble, nous avons décidé de lancer l'idée de promenades en calèche dans le centre ville», explique Alain. L'histoire a démarré en 1982 pour devenir, dix ans plus tard, ce que les habitants appellent les balades en p'tit train.

(Re) Découvrir une ville

Il développe : «Énormément de touristes de passage me font régulièrement remarqué à quel point notre ville est belle, ils la regardent d'un œil neuf, leur regard est différent du nôtre. C'est toujours agréable d'entendre leurs commentaires sur une ville que j'apprécie moi-même beaucoup...Après toutes ces années, je suis encore émerveillé par les richesses du patrimoine qu'offre Tournai. La Cathédrale devient magnifique, le Beffroi, les Musées, les parcs,... Ce sont des endroits prodigieux. Je pense que bon nombre de tournaisiens ne s'en rendent plus compte, car à force d'avoir les choses sous son nez, on ne les voie plus.» Un trait de caractère qui fait mousser le conducteur.

comme un artiste applaudi

La visite guidée de la ville est toujours un moment ludique, tant pour les grands que les petits. Et ce qu'apprécie particulièrement Alain, c'est de voir les visages radieux de ses passagers: «Visiter la ville en petit train permet de la découvrir sous un autre angle. En général, même si les gens la connaissent, ils ressortent de la promenade séduits, c'est un moment pendant lequel ils ne pensent à rien, ils se laissent guidés et profitent pleinement du paysage urbain. Quant aux plus petits, ils descendent du train avec des étoiles plein les yeux...C'est magnifique! Lorsque, enfin, les gens applaudissent à la fin du tour, je me sens un peu comme un artiste reconnu.»

Un moment important

«J'ai de très bons souvenirs... Parmi eux, celui d'une famille, habituée de la visite. Tous les ans, une dame invite les membres de sa famille à se faire promener dans mes petits wagons. Aujourd'hui âgée, c'est elle qui se fait inviter par ses petits-enfants...Cela prouve que pour eux, c'était un bon souvenir et ils souhaitent perpétuer cette tradition désormais familiale. Un très beau moment pour eux comme pour moi», conclut Alain, conducteur du P'tit train et amoureux de sa ville.

Emmeline Beirnaert. - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai