Tournai - Caves médiévales,le grand inventaire

Dans le cadre d’un grand inventaire des caves médiévales, qui sera la thématique principale des Journées du Patrimoine 2018, la Ville de Tournai, en collaboration avec l’asbl Pasquier Grenier et les Amis de la cathédrale, lancent un appel aux propriétaires ou locataires afin d’effectuer un grand recensement de ces vestiges méconnus.

Une richesse souterraine

Tournai, ville deux fois millénaire est riche de centaines, voire de milliers de caves anciennes. Parmi celles-ci, on compte de remarquables constructions en pierre, à colonnes, pouvant remonter au XIIe siècle. Certaines sont connues, comme la cave située sous l’Hôtel de Ville et témoin des vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Martin ou la cave de l’Office du tourisme, sise Place Paul Emile Janson. D’autres demeurent cependant dans l’ombre et pourraient bien faire leur entrée dans l’inventaire de ces constructions. Lille, Douai et Gand disposent déjà de tels inventaires sur le sujet.

«Le thème des Journées du Patrimoine 2018 repose sur le patrimoine insolite. De là, est partie notre idée de nous intéresser aux caves des particuliers. C’est un patrimoine sous-terrain, secret et le fait de pouvoir le mettre en lumière nous plaisait beaucoup. Nous avons donc lancé cet inventaire collaboratif via le formulaire en ligne et plusieurs personnes se sont déjà manifestées. Nous avons pris conscience du manque à combler par rapport à ce patrimoine privé et, lorsqu’on connaît la richesse de Tournai en la matière, cela nous semblait être une occasion de le faire découvrir», explique Florian Mariage, conseiller en Patrimoine et agent au sein du service urbanisme de la Ville.

Afin de pouvoir récolter les données, une enquête en ligne est disponible via www.tournai.be/caves-medievales. En quelques minutes, il est possible aux propriétaires ou locataires d’immeubles de décrire leur bien. Dans un second temps et avec l’accord préalable des occupants, un relevé plus précis de ces structures sera réalisé.

Téléphone? 069/33.22.31 – Courriel?

florian.mariage@tournai.be

E.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai