Tournai - À l’Institut Don Bosco, la construction a tout bon!

Longtemps considéré comme une alternative à l’échec scolaire, le travail manuel est remis à l’honneur par l’Institut Don Bosco de Tournai qui souhaite en finir avec ce cliché. À partir du 31 janvier, des ateliers de maçonnerie seront organisés et accessibles aux élèves de primaire à partir de 10 ans ainsi qu’aux élèves de l’enseignement secondaire.

Découvrir le travail manuel

Les ateliers, baptisés «Les Apprentis Maçons», ont pour principal objectif de promouvoir le métier manuel de la maçonnerie au sens large et de faire découvrir cet univers, porteur d’avenir, à un maximum d’élèves. Destinés uniquement à un public scolaire, ces ateliers permettront aux jeunes de mettre un pied dans le domaine de la construction, un univers qui leur est bien souvent étranger. Au moyen d’exercices pratiques comme la réalisation d’un mélange de béton, la construction d’un mur de briques et de quelques notions théoriques (connaissance des outils, calculs, réalisation de plans), les élèves intéressés pourront avoir un aperçu concret de ce qu’implique ce métier. Les Apprentis maçons semblent être une solution idéale pour les étudiants qui se poseraient des questions sur leur avenir, qui auraient envie de découvrir un métier manuel ou, tout simplement, qui souhaiteraient changer d’option.

Ces ateliers, entièrement gratuits, seront organisés chaque mercredi après-midi, de 13 h à 16 h, sur le site même de l’école (63, boulevard Léopold, à Tournai). Les élèves pourront suivre plusieurs ateliers successifs pour autant que l’intérêt de l’apprenti ait été approuvé par le professeur encadrant. Les ateliers nécessitent une inscription préalable via le secrétariat de l’institut (accessible au numéro suivant 069/ 89 18 18). Pour assurer le suivi et le bon encadrement, un maximum de douze participants sera accepté.

La page Facebook Les apprentis maçons a été créée pour l’occasion et sera alimentée au fur et à mesure. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec Steevy Ferré, professeur en construction et animateur des ateliers.

Cette initiative locale, directement importée par un établissement scolaire, porte le dynamisme de son programme éducatif bien au-delà de ses murs.

Téléphone? 0496/ 40 52 63 – Courriel?

steevy.ferre@gmail.com

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai