Tournai - L’Expo «15», sensible, délicate et dérangeante

Mise sur pied dans le cadre de la huitième édition du Ramdam Festival, l’Expo «15» sera visible jusqu’au 30 mars au Musée des Beaux-Arts de Tournai. Baptisée ainsi de part son thème, elle met en scène les 15% de la population qui souffre d’un handicap.

A l’origine du projet, on retrouve Romain Preiser, un tournaisien qui, lors d’un voyage à Rome, repère les photos de Christian Tasso, dont les principaux sujets de travail reposent sur les personnes atteintes d’un handicap. Il n’aura fallu qu’une étincelle dans les yeux de l’équipe en charge du pôle expos du festival pour que l’idée se concrétise et que ce sujet de société soit mis en avant. Après quelques échanges, le photographe italien acceptera la proposition… Pour le plus grand plaisir des visiteurs.

15%, 15 artistes

Réunir 15 photographes sous le thème 15% de la population est handicapée, telle est l’ambition des organisateurs. Grâce à Agnès Grégoire, directrice de la rédaction du magazine international Photo, de grands noms de la photographie ont accepté d’exposer gratuitement leurs œuvres.

Treize artistes ont d’ores et déjà été sélectionnés et deux autres devraient venir gonfler les rangs de cette exposition au regard sensible et réaliste. Aux côtés de Christian Tasso, on peut donc admirer le travail de Jérôme Deya, Denis Darzacq, Fabrice Dimier, Sanjyot Telang et Paolo Pellizzari. Dans cette optique, l’équipe met en avant deux autres chiffres importants: 80 et 20. En effet, elle tient à rappeler que 20% des personnes handicapées naissent avec cette différence et que les 80% restant le deviennent au cours de leur vie.

CAP 48 et l’Expo 15, un partenariat unique

L’Expo 15 deviendra itinérante et passera, après Tournai, par les villes de Bruxelles, Liège et Tubize pour terminer son parcours par la grande fête organisée par CAP 48, en octobre. La Ville de Tournai peut s’enorgueillir d’accueillir pareille manifestation à la veille des Special Olympics qui auront lieu en mai à Tournai et Mouscron.

A noter également que la Rasson Art Gallery, sise rue Rasse à Tournai, accueille le travail d’Eric Poitevin, et ce, jusqu’au 4 mars prochain. Fondée en 2010, la galerie de Florence Rasson est aussi l’une des adresses incontournables à visiter lors du Tournai Ramdam Festival.

Site? www.rassonartgallery.be – Téléphone?

069 33 24 31.

E. Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai