Tournai - Lancez-vous grâce à Victoria

Il y a quelques semaines, Victoria Decroocq présentait son métier d’herboriste. Aujourd’hui, c’est via ses ateliers que la jeune tournaisienne va s’illustrer. Baptisés «Je me lance», ils vont toucher à divers domaines: de la fabrication de sirop et de baume pectoral en passant par la cuisine végétarienne, les thèmes ne manqueront ni de ressources, ni d’originalité.

«L’objectif n’est absolument pas de juger le mode de consommation des participants. Les ateliers sont organisés dans un esprit de partage, de prise de conscience, sans tomber dans la formalité. Je voudrais montrer que l’on peut remplacer certains aliments usuels par d’autres, et ce, très facilement. De cette manière, apprendre à diminuer sa consommation de viande, préparer des plats végétariens, végétaliens, sans allergènes, à index glycémique géré… En quelque sorte, générer l’amorce du changement d’un mode de consommation pour ceux qui le souhaitent et pousser les conseils prodigués à nos clients un peu plus loin, les rendre concrets. On est souvent étonné de ce qu’on peut faire soi-même», explique-t-elle.

Tombée dans le bio toute petite

L’envie de se lancer dans des ateliers de préparation, culinaires et autres, lui vient de son papa. Lui-même restaurateur, il a été à l’origine de l’enseigne Le Jardin, adresse connue à l’époque pour sa carte de plats végétariens et sains. C’est donc par cet univers que l’enfance de Victoria est bercée et c’est directement de ces sources qu’elle tire son métier d’herboriste et la création de ses ateliers. «Un point important aussi est que, dans notre famille, nous sommes sujets aux allergies. Nous avons donc découvert des substituts alimentaires par la force des choses. Je me rends compte que de nombreuses personnes souffrent également d’intolérances alimentaires. Je me suis donc dit que de tels ateliers pouvaient parler à beaucoup de gens. Je ne suis pas dans l’optique de donner des leçons, mais bien d’échanger sur des connaissances, de conseiller et j’ai cette envie de faire découvrir», précise la jeune femme.

Si l’un de ces thèmes vous tente, n’attendez plus et lancez-vous! Les dates des ateliers seront très bientôt mises en ligne sur la page Facebook de la Maison de la Diététique. Les thèmes des ateliers seront également visibles via ce canal. Les inscriptions s’effectueront, quant à elle, à l’enseigne sise rue du Quesnoy.

E. B - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai