Tournai - Tournai Jazz Festival,édition numéro 7

Créer un événement culturel avec le jazz comme thème central, telle est l’idée ambitieuse née en 2010 et mise sur pied par une bande de passionnés. Aujourd’hui, le festival est devenu un incontournable dans la région et rassemble sur scène des têtes d’affiche renommées, internationales et locales. Porte-drapeau du jazz

Le Tournai Jazz Festival est un événement mené et aboutit grâce à de nombreuses collaborations. Mis sur pieds par l’asbl Tournai Jazz Événement, il est rejoint dans son organisation par la Maison de la Culture et le Fifty-one club. Le but de ce festival est loin d’être singulier, car en plus de proposer des concerts variés, il vise également la promotion du jazz et des musiques qui y sont associées, et ce, dans toute la Wallonie Picarde. Il veille à soutenir les artistes, les projets, les créations, la diffusion et la formation de ce style musical et projette l’ambition de faire de Tournai, le porte-drapeau du jazz. Aussi, en plus de découvrir de nouveaux talents, petits et grands auront l’occasion de participer à différents ateliers.

Pour cette 7e édition, on retrouvera la soirée Frit Jazz (soirée mêlant jazz, frites et fricadelles ndlr) le 31 janvier, mais aussi des artistes tels qu’Elia Fragione, le groupe Les Bandits de Belleville, Phil Abraham Quartet, Michel Jonasz, Stacey Kent ou encore Lisa Simone. Côté local, on retrouvera (entre autres) le groupe de Tournaisiens qui monte, The Outsiders et le Big Band des élèves du Conservatoire de Tournai. À noter que lors du Ptit bal, les enfants mèneront la danse et, sous la houlette d’une chorégraphe et de 5 musiciens, ils pourront se laisser aller à des moments de danses inoubliables. Aussi, lors de la journée Jazz sur la ville, il sera possible de se laisser guider en petit train et de prendre un petit-déjeuner, une fois de plus, local, sur la Place Crombez. À l’agenda également, une exposition et la projection du film Mannekenswing.

Il y aurait encore beaucoup à écrire sur cette nouvelle édition, presque autant de rendez-vous à prendre que d’accords à écouter.

Site? www.tournaijazz.be

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai