Tournai - Mat : A l'abordage du service de pédiatrie

« Bonjour, je m'appelle Mat! Je connais bien le service de pédiatrie, car j'y habite!» Tels sont les mots d'accroche du petit matelot dynamique et souriant qui plante le décor de la vidéo baptisée Ta journée en pédiatrie, réalisée par le service du CHwapi de Tournai. Mis en scène par la société tournaisienne Angle de vue et imaginé de toute pièce par l'ensemble du personnel, le but est de présenter une journée d'hospitalisation et d'abolir les craintes des petits quant à un éventuel séjour entre ces murs.

Explorer l'hôpital

Un séjour à l'hôpital, cela peut effrayer. Les questions qui se bousculent dans la tête des touts petits sont nombreuses et n'épargnent pas non plus les parents. C'est pour lutter contre ces appréhensions que le Docteur Jean-Philippe Stalens et Isabelle Duhayon, infirmière en chef du service ont, en concertation avec tout ses membres, mis au point le scénario et trouvé cette petite mascotte prénommée Mat. Car qui de mieux placé pour faire la visite guidée d'une journée type que le personnel lui-même? «L'idée première était de présenter la manière dont le service est organisé. Nous aimions le fait de pouvoir le faire sous forme de vidéo, beaucoup plus attractive qu'un flyer. Avec la présence du petit Mat et une visite virtuelle, mais complète des locaux, nous voudrions dédramatiser l'hospitalisation. Mat est un personnage fictif, mais les personnes que l'on voit à l'écran sont réellement des professionnels. Cette réalisation est le fruit d'un travail collectif. Il était important que tous les membres du service participent à ce projet, car tous jouent un rôle clé au sein de la pédiatrie. Nous avons également écrit le scénario ensemble», explique le Docteur Stalens.

Du petit déjeuner en passant par la toilette, la visite des médecins, les examens prescrits et les rôles tenus par l'ensemble du corps médical, tout y est expliqué et filmé. Une belle manière de présenter aux enfants ce qui se passe durant une hospitalisation. Voir l'envers du décor et avancer un peu moins dans l'inconnu, une initiative utile qui vise à rassurer enfants et parents. Dans la continuité du projet, deux autres vidéos verront bientôt le jour. L'une portera sur le fonctionnement de la salle d'opération et la seconde expliquera le passage par le service des urgences.

La vidéo est visible sur la page Facebook de l'hôpital ainsi que via le site web www.chwapi.be

E. Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai