Tournai - Simon Delannoy: «Partager avecle public, mon plus grand plaisir»

Simon Delannoy est ce qu’on pourrait appeler un artiste polyvalent. Souriant, la modestie de l’auteur, compositeur et interprète n’a d’égale que son talent. Il commence la guitare lorsqu’il est adolescent. Autodidacte, la rencontre avec cet instrument se fait de manière un peu hasardeuse: «Tout a commencé lorsque j’ai récupéré la guitare de mon frère», confie-t-il. Un coup de foudre instrumental pour le jeune homme, alors âgé de 17 ans. Parallèlement, sa passion pour la littérature le pousse à devenir professeur de français, un métier qu’il exerce encore aujourd’hui. Les deux passions conjuguées forment des textes personnels et inspirés qui sont le reflet de ses sentiments et de la perception du monde qui l’entoure.

En 2009, l’artiste sort son premier album intitulé Tout ce que vous dites (Travers/ AMG). Un franc succès qui lui ouvre les portes des Francofolies de Spa et lui permet d’assurer les premières parties d’artistes de renom tels que Zazie, Florent Pagny, Michel Fugain et Saule et les Pleureurs. Mais malgré ces belles références, Simon Delannoy garde la tête froide et c’est sur un ton léger et chaleureux qu’il explique ses collaborations: «En 2012, j’ai eu l’opportunité de participer au stage Les Voix du Sud, à Astaffort, organisé par Francis Cabrel. Une grande partie des morceaux présents sur le nouvel EP L’Amour fou sont issus de collaborations nées là-bas. Pour l’écriture, la composition et l’enregistrement, j’ai également collaboré avec Martine Cabrel, avec qui je nourris d’autres projets futurs». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les textes, tout comme les accords ont largement évolué. «Je fais des choses sympas, c’est vrai! Et je ne cache pas une certaine fierté. Sur scène, mon plus grand plaisir, c’est de ressentir l’émotion que mes textes dégagent, voir les réactions qu’ils engendrent dans la salle. Partager avec le public est également une de mes plus grandes satisfactions».

L’artiste tournaisien sera en concert le dimanche 18 janvier 2018, à 18h et se produira en la salle La Fenêtre, rue des Campeaux à Tournai. De quoi commencer l’année 2018 avec une belle parenthèse musicale et 100% locale. En attendant, vous pouvez vous mettre dans l’ambiance en écoutant son dernier titre L’Amour fou, réalisé avec Didier Dessers et mis en ligne sur sa page Facebook.

Si vous souhaitez vous replonger dans son premier album, il suffit de suivre le lien: https://soundcloud.com/

simon-delannoy. L’entrée est fixée à 10 euros en prévente et 12 euros sur place. Courriel? simon2lannoy@gmail.com.

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai