Tournai - Échange de rawettes contre petits services

Le Système d'Echange Local existe un peu partout en Belgique. Le principe est simple, il s'agit d'une banque de temps via laquelle il est possible d'offrir ses services en échange de temps. A Tournai, ce mouvement existe aussi et porte un nom bien de chez nous: la Rawette, une association qui compte pas moins de 200 personnes.

Le principe repose sur un échange de services et de temps. Il s'agit de rendre service sans proposer ou recevoir de l'argent. En échange d'une heure de temps accordé, on reçoit une rawette.

Dom Moreau est membre du collectif et offre ses compétences en communication au sein de l'asbl. Elle s'explique quant au fonctionnement du système : «On est dans un système participatif d'échange de compétences. Le temps investit se retrouve ensuite dans la base de données que nous appelons la banque de temps. La liste des services est très variée et il n'y a aucune obligation à rendre le temps à celui qui nous en a octroyé. Par exemple, Jeanne est calée en italien. Elle offre une heure de cours à Isabelle, elle-même douée en peinture. Isabelle peut donc, par la suite, offrir du temps et sa compétence à Julien qui doit faire quelques petits travaux chez lui et qui aidera Paul à déménager par la suite. On pourrait résumer notre initiative par une mise en commun de savoir-faire qui s'exprime en unité de temps. On offre son aide et on génère du lien social. Notre but n'est pas de concurrencer le secteur des professionnels, mais bien d'apporter de l'aide passagère».

Des échanges de petits services que l'on pourrait s'offrir entre voisins, mais qui, grâce à l'association, s'étend au tournaisis.

La route du SEL

Existant au niveau national, voire international, les échanges du SEL se caractérisent aussi par la route des SEL qui visent à valoriser les rencontres entre adhérents en mettant des possibilités d'hébergement à disposition. De la chambre d'amis au canapé, en passant par l'emplacement d'une tente dans le jardin, les potentialités sont nombreuses. Le principe est de mise dans toute la France ainsi que dans de nombreux pays. Basé sur la confiance, l'ouverture et la communication, la route des SEL est un état d'esprit en soi. Dans le même esprit que la Rawette, ce concept compte aujourd'hui près de 3 000 membres.

A partir du 1er janvier, l'inscription au collectif sera de cinq euros contre lesquels le nouveau membre recevra cinq rawettes.

Une séance de présentation aura lieu le 20 janvier, à 15 h au numéro 2 de la rue Allard, à Tournai. Pour échanger sur le principe et pourquoi pas, y adhérer. Le temps n'est pas toujours de l'argent.

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai