Tournai - Des chalets de Noëlplus que conviviaux

Renouer avec la pure tradition de Noël, tel est le souhait de la Ville de Tournai qui, pour les fêtes de fin d’année, n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands et promet d’offrir aux visiteurs des festivités aussi féeriques que variées. Entre le 14 décembre et le 7 janvier, la Grand-Place et plusieurs quartiers se pareront d’or et de blanc. En plein centre-ville, la Place de l’Evêché n’échappera pas à la tendance.

Goeffrey Bertheau est l’un des initiateurs de la démarche. Il est à la base du concept des apéros urbains qui visent à investir un lieu atypique afin d’y organiser un événement festif. Sur la liste des lieux investigués, on peut citer le Fort Rouge, le parc du Centre de la Marionnette et le Pont des Trous.

Il s’explique à propos de l’aménagement de chalets sur la Place de l’Évêché dont il est à l’origine avec deux de ses amis: «Cette année, Tournai a l’opportunité d’accueillir le somptueux spectacle de Luc Petit, Le Noël d’Anoki, qui aura lieu à raison de trois représentations par soir, et ce, durant six soirées. C’est de là qu’est partie notre idée. Nous voulions insuffler un peu de féerie avant et après les représentations, offrir aux visiteurs un moment de convivialité supplémentaire. L’endroit est somptueux et sublimera sans peine notre marché. Dans un premier temps, l’ambiance sera familiale. En seconde partie de soirée, elle sera plus festive, à l’image des apéros urbains. Une édition aura d’ailleurs lieu le 21 décembre, à partir de 16h. Notre but est de créer du lien, d’assurer une continuité dans les festivités».

Au total, huit chalets seront installés sous une grande tente de Crystal. Autrement dit, sous un toit transparent et abrités, les spectateurs et promeneurs pourront se restaurer tout en ayant une vue imprenable sur l’architecture du quartier. Autour d’un vin chaud ou d’une assiette de saison, l’ambiance aura pour finalité de rimer avec convivialité et de bonne humeur.

Une belle façon de prendre part à la fête et de valoriser le patrimoine de la ville. L’édition 2017 de ce Tournai d’Hiver semble, de plus en plus, se profiler sous les meilleurs auspices et promet, aux petits comme aux grands, de renouer avec la tradition.

E. B - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai