Tournai - La ville sera magique pour Noël

Renouer avec la pure tradition de Noël, tel est le souhait de la Ville de Tournai qui, pour les fêtes de fin d’année, n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands et promet d’offrir aux tournaisiens des festivités les plus magiques qui soient. Entre le 14 décembre et le 7 janvier, la Grand-Place et plusieurs quartiers se pareront d’or et de blanc.

Cette année, la décoration a été repensée. Pour ce faire, le personnel communal a très sérieusement mis la main à la pâte et a créé une partie des décors. Côté couleurs, l’or et le blanc ont été privilégiés. Comme à l’accoutumée, un sapin de près de 15 mètres viendra sublimer la Grand-Place et pour les rues, pas moins de 600 sapins seront dispersés. «On veut vraiment retrouver cette magie pour les fêtes de fin d’année. Nous avons voulu que plusieurs quartiers du centre soient de la partie, sans laisser de côté les villages qui seront nombreux à organiser un marché de Noël», explique Ludivinie Dedonder, Troisième Echevine. Plusieurs points de la ville seront donc mis à l’honneur comme les jardins de l’Evêché qui seront féeriques pour l’occasion, mais aussi la Place du Bas quartier et bien d’autres. Afin de donner tout son sens aux festivités, le Maire et le Gouverneur de Bethléem seront de passage dans la cité.

Un rayon nouveautés bien rempli

Au rayon des nouveautés, une patinoire de 324M2 ornera également la Grand-Place et offrira de belles glissades sous un ciel lumineux et étoilé. «Il y aura aussi un très beau manège pour les petits, de nombreux éclairages et des modules de grimpe dans un esprit boisé. Nous avons vraiment pensé aux familles qui viennent et avons voulu offrir le plus de confort possible», précise Ludivine Dedonder. Et ce n’est pas tout puisque deux marches feront leur apparition: la marche des Illuminations dont l’un des deux parcours emmènera le promeneur au sommet du Mont-Saint-Aubert afin de profiter du grand air de la campagne. La balade des lumières guidera, quant à elle, les marcheurs dans les ruelles de la ville.

Belle surprise au programme, le spectacle de Luc Petit, Le Noël d’Anoki qui sera l’un des points forts des festivités. Dans le cadre des Nocturnales, ce spectacle d’exception mettra en scène l’ours Anoki qui retrouve la chaleur humaine après un long voyage. Une chaleur que les tournaisiens auront le loisir de découvrir à l’occasion d’une ou de plusieurs visites. On compte encore de nombreuses activités prévues qu’il est possible de retrouver en intégralité sur le site.

Ce qui est certain c’est que, pour cette édition qui fleure bon la nouveauté et le vin chaud, petits et grands pourraient bien avoir des étoiles dans les yeux.

Site? www.tournaidhiver.be

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai