Tournai - Onze ans de partenariat entre Ipalle et les Ressourceries

Agir en faveur de la prévention, sensibiliser la population en mettant en œuvre des pratiques qui peuvent visiblement réduire la production de détritus, tels sont les objectifs poursuivis par Ipalle en termes de gestion des déchets. C’est d’ailleurs en ce sens qu’un partenariat a été instauré, voici 11 ans, entre les recyparcs et l’asbl RE.C. La collaboration fait ses preuves et semble instaurer un concept inscrit dans l’air du temps comprenant bien des avantages.

En 2016, près de 3.067 ménages ont bénéficié du service des ressourceries actives en Wallonie Picarde, permettant de détourner 969 tonnes de déchets. Cette réinsertion des encombrants avait permis à Ipalle d’épargner le traitement de ceux-ci et de réinjecter l’économie réalisée dans le circuit des ressourceries.

Ces collectes permettent non seulement une diminution nette de la production de déchets, mais elles sont aussi une opportunité pour les consommateurs qui souhaitent acquérir des biens à des prix défiants toute concurrence. De l’étudiant qui s’établit en kot, au couple fraîchement installé en passant par les personnes à faibles revenus… Tout le monde peut trouver ce dont il a besoin. De plus, le réseau emploie des personnes peu qualifiées et favorise la réinsertion sociale de chômeurs longue durée. Conscient de la demande mais aussi des avantages économiques, sociaux et environnementaux que la démarche comporte, le partenariat se poursuit et permettra prochainement l’ouverture d’une ressourcerie dans un bâtiment situé dans le centre d’Antoing, récemment acquis par le CPAS.

Comment procéder?

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos vieux objets, pensez-y… Faire appel à ce service de récupération peut faire bien des heureux. Sont concernés: les objets, vêtements, électroménager, luminaires… En bon état. Ce point est essentiel à la collecte ou au dépôt des biens, la ressourcerie n’étant en rien un service de ramassage des ordures. Ainsi, sur un simple appel, les membres s’engagent à reprendre, à votre domicile, toutes les choses dont vous n’avez plus besoin, et ce, dans un délai de dix jours ouvrables. Ce service, entièrement gratuit, est une alternative au dépôt possible directement en magasin. En 10 ans, le nombre de ménages faisant appel au réseau a presque triplé, de même que le poids des déchets détourné. Quant au montant épargné pour le traitement et réinjecté dans le réseau, il est passé de 16.000 à 89.000 euros. Finalement, dans le circuit mis en place, le plus difficile à faire semble finalement être de lui trouver un point négatif.

Téléphone? 069/ 77 64 40 ou 069/ 44 57 71.

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai