Tournai - Brocante gratuiteà l’A.S.M.T.

Le principe est simple et comporte de nombreux avantages, tant pour les donneurs que pour les bénéficiaires: «Les visiteurs reçoivent cinq tickets à leur arrivée. Avec ces tickets, ils peuvent choisir cinq objets. Le but de cette petite restriction est que certains promeneurs ratissent trop large et vident le local… Certains viennent pour donner, d’autres pour recevoir, car il n’est pas obligatoire de mettre des affaires en dépôt pour pouvoir venir faire un tour», explique Sylvie Brankaert, animatrice au sein de l’asbl.

Le principe de la gratiferia repose plus sur une démarche citoyenne et économique que commerciale. Avant d’aller au container, on essaye de faire plaisir à un tiers… Et gratuitement! Lors de la journée du 19 novembre, les promeneurs trouveront de tout: «Nous acceptons les jeux, les vêtements, la maroquinerie, la vaisselle, la déco… On peut vraiment trouver de chouettes choses! Par contre, les appareils électriques, produits chimiques (peinture ou produits d’entretien…), ne sont pas acceptés». La grande brocante annuelle a pour principal but de permettre à l’association de récolter des fonds, dont elle a grandement besoin. La gratiferia est tout aussi dans l’air du temps, et entre directement dans le principe de l’anti-crise. Le gros avantage de celle-ci est aussi que les personnes qui mettent des affaires en dépôt ne doivent pas surveiller leur stand, ni venir chercher les restes.

«On n’y gagne rien, mais c’est un bon moyen pour nous de faire découvrir notre association sous un angle sympathique. Faire communiquer les personnes sourdes avec les autres aussi, essayer de se comprendre. Ces échanges sont un bon moyen de trouver un terrain d’entente, un peu dans le même principe et à l’image de notre grande brocante annuelle sauf que cette fois, on peut laisser son portefeuille à la maison », conclut l’animatrice.

Emmeline Beirnaert

le 19/11 de 10h à 17h, au Centre de Rencontre des Sourds (à l’angle des rues Blandinoise et Claquedent, à Tournai). Les objets pourront être déposés la veille, entre 14h et 18h. Téléphone? 069/ 84 18 59 – Courriel? info@tournai-sourds.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai