Tournai - Travaux Boulevard Marvis : Suite et pas fin

Des voitures et des chantiers qui font la file et se succèdent, tel est le quotidien des usagers de la R52. Depuis la fermeture du Boulervard, l'été dernier, les automobilistes sont contraints d'emprunter l'itinéraire bis installé et de passer par Vaulx. Cette semaine, de nouveaux travaux commenceront et feront partie du chapitre que l’on pourrait appeler Réhabilitation et de sécurisation du boulevard. Par la suite, c'est le pont Delvallée qui bénéficiera d'un petit lifting bétonné. Le Boulevard Marvis sera alors fermé à la circulation depuis le rond-point de la Dorcas et ce, jusqu'à son intersection avec la chaussée de Bruxelles. La rue de la Lys sera, elle aussi, inaccessible.

Récapitulatif

Le niveau de saturation des boulevards et des différents carrefours nécessitait une réorganisation des flux de circulation afin de garantir une meilleure mobilité et surtout, offrir plus de sécurité aux usagers.

Chaque jour, c'est près de 28.600 véhicules qui se croisent depuis la Porte de Marvis via Chaussée de Bruxelles. Sur le Boulevard Marvis, on en compte 25.000. «Ces améliorations seront non seulement effectuées au profit des usagers, mais également des riverains et des commerçants. Les aménagements prévus traduisent les recommandations du Plan Communal de Mobilité et du Plan cyclable de la Ville de Tournai», explique Elodie Christophe, adjointe communication au sein de la SOFICO.

Afin de limiter la durée des travaux et minimiser leur impact, ils sont menés de concert avec ceux qui incombent au centre commercial Les Bastions, dont les projets d'agrandissement sont désormais bien visibles.

Le chantier représente un budget total de 3.750.000 euros (dont 3 millions sont pris en charge par la SOFICO) et vise la réhabilitation de la chaussée, du Boulevard Marvis ainsi que celui des Combattants et d'une partie de la Chaussée de Bruxelles, des axes régulièrement très chargés.

Les travaux ont aussi pour but le réaménagement des carrefours à feux et la création d'une piste cyclable bidirectionnelle le long du boulevard, côté parc.

Un mal pour un bien qui impose donc aux utilisateurs de s'armer d'une bonne dose de patience avant de pouvoir frôler du pneu le nouveau tarmac.

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

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