Tournai - Le Carnaval a son calendrier

En partenariat avec l'asbl Carnaval, la Ville de Tournai et l'Office du tourisme, le projet émane d’un journaliste (re)tombé sous le charme de cette fête populaire et constitue sans nul doute la belle surprise 100% locale de cette fin d'année.

Illustré avec plus de 170 clichés, le calendrier mural se dévoile sous plusieurs particularités. La principale étant qu'il se décline à travers un rythme hebdomadaire et non mensuel. Chacune des 54 semaines est ornée de 3 photos et d'un espace pour les annotations. A l'initiative de ce projet, on retrouve Xavier Mouligneau, journaliste-éditeur au Journal Télévisé de la RTBF et professeur en communication à la HELHa Tournai. «J'ai redécouvert le carnaval cette année, 30 ans après avoir quitté Tournai à l'époque où je débutais ma carrière comme journaliste. Je suis immédiatement retombé sous le charme du carnaval», confie-t-il.

L'auteur fait la part belle aux clichés de Benoît Dochy qui, veste rouge et Reflex à la main, capte et retransmet l'ambiance de cette fête populaire, incontournable et colorée. «Au-delà de la qualité de ses photos et de sa grande humilité, Benoît est un conseiller hors-pair sur le sujet. J'aime son regard bienveillant sur cette parenthèse de folie à laquelle il voue un amour inconditionnel...»

Portraits et sourires

Pour cette première édition, Xavier Mouligneau a choisi d'orienter la démarche en mettant en avant les portraits et les sourires, un parti-pris pour l'auteur. «C'est impossible d'être exhaustif sur un événement de cette nature. C'est un regard, un point de vue photographique, une immersion dans un week-end d'intense frénésie. On y voit clairement le bonheur se lire sur les visages. Et comme toujours, qui dit choix implique de la privation. La priorité était d'aboutir à un résultat qui soit le plus esthétique possible, rendant au mieux l'ambiance du carnaval tout en tenant compte de certaines contraintes, dont celle de la mise en page.»

Enfin, cerise sur le gâteau: Françoise Lison-Leroy vient agrémenter de sa plume le calendrier, sous forme d'un recueil de textes inspirés par le thème des dernières éditions. Une plus-value incontournable et poétique qui vient finaliser le projet.

Le calendrier (format A4 - 56 pages) est en vente au prix de 8 euros et disponible auprès de l'asbl Carnaval, à l'Office du Tourisme et dans différents commerces et librairies de l'entité. Olivier Derock, David Ferrin, Laurent Louis ainsi que la rédaction de L'Avenir ont apporté leur contribution photographique. Une initiative qui en fera sourire plus d'un et ne manquera pas de replonger la tête des carnavaleux dans les bons souvenirs des années précédentes. Une bonne idée également de cadeau à glisser sous le sapin...

E. Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai