Tournai - 1re commune du commerce équitable de Wallonie Picarde

Le 4 octobre dernier, Sophie Duponcheel, coordinatrice de la campagne Communes du commerce équitable, a remis aux mains des pouvoirs locaux le titre de Commune du commerce équitable.

«C’est le rôle d’une commune de sensibiliser la population à une cause», déclare Christophe Lison, chef du service communication au sein de l’administration communale de Tournai. Et c’est bien dans cette optique que la campagne a été menée. Sensibiliser est d’ailleurs l’un des objectifs principaux de cette démarche. «Encourager la consommation de produits équitables s’inscrit dans la Déclaration de Politique Générale de la Ville et intervient dans la manière dont nous envisageons notre politique alimentaire. Il est évident que nous devons revoir nos modes de consommation, raison pour laquelle nous avons mis en œuvre une série d’actions en collaboration avec les écoles (qui proposent des petits-déjeuners Oxfam ndlr), des restaurateurs, des entreprises, des commerçants. Nous proposons aussi des actions qui mettent en avant le circuit court comme le marché fermier, la vente de produits locaux à l’Office du Tourisme, la mise en place de groupes d’achats solidaires… Tant de démarches qui visent une valorisation du terroir et de l’équité», explique-t-il.

Afin de prétendre au titre, six critères devaient être remplis et évalués par un jury composé d’experts en la matière. Parmi les exigences requises, la consommation d’au moins deux produits issus du commerce équitable lors de réception, la promotion de ce type de commerce via des outils médiatiques, la création d’un comité de pilotage et l’organisation de différentes activités mettant en valeur les circuits courts et les productions locales. Un tableau bien chargé et intégralement réussi par l’ensemble des acteurs qui ont contribué à mener la Ville au premier rang.

«Ce titre est loin d’être une fin en soi. C’est plutôt un encouragement à continuer nos efforts et nos démarches. La Commission de Solidarité Internationale va poursuivre son travail de sensibilisation et de persuasion sur les bienfaits de ce commerce auprès de la population», explique Christophe Lison.

Une belle récompense dont toute une entité peut se féliciter et une invitation à y voir l’amorce d’un changement dans les modes de consommation à plus grande échelle.

E. Beirnaert - équipe de rédaction

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