Tournai - La Passerelle de l’Arche seraà l’image des citoyens

Impliquer les Tournaisiens dans l’avenir du patrimoine architectural qui compose leur ville, tel est le but de la plate-forme participative lancée le 30 août dernier. À l’initiative de l’AHARO, cette enquête en ligne, restée accessible près de trois semaines, a permis de récolter 319 avis.

Ouverte aux habitants, travailleurs, usagers ou encore aux touristes, elle visait à comprendre et rassembler les attentes des participants quant au devenir de la Passerelle de l’Arche, bien connue du paysage local.

Le 23 septembre dernier, le «Jour de la Passerelle de l’Arche« a été organisé et a permis de rendre compte des résultats aux 35 personnes présentes pour l’occasion.

«D’une manière générale, on peut dire que le processus participatif mis en place est une belle réussite. Dans ce type de démarche, il est très important de prendre l’avis de la population en compte et ce, dès le départ. En amont de la journée du 23 septembre, deux ateliers de réflexion ont été organisés avec les habitants du quartier. Nous avons voulu ratisser large dans ce processus participatif et avons mis en place les actions nécessaires pour y parvenir», explique Romain Balza, de la société CityTools en charge du questionnaire.

À l’issue des idées récoltées, un débat a été animé à l’Office du Tourisme de Tournai et l’ensemble des attentes ont été rassemblées dans un rapport synthèse qui sera, une nouvelle fois, soumis à l’avis des citoyens présents. Une fois validé, celui-ci permettra d’établir la note de consensus qui sera annexée au cahier des charges et servira de base et/ou de source d’inspiration à l’auteur du projet qui sera désigné. «À ce stade, aucun projet n’est mis sur la table. Le processus est donc fait dans l’ordre et en amont. Le retour de la population est donc d’une grande importance», conclut Romain Balza.

Les travaux seront de taille et financés par la Wallonie, à hauteur de 1,5 millions d’euros. Il va s’en dire que la nouvelle Passerelle de l’Arche devrait être le reflet des idées de ceux qui l’empruntent.

E. Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai