Tournai - «Créa-Comm a donné de l’élan à mon activité»

Aider les futurs commerçants du centre-ville à se lancer en leur octroyant une aide au loyer pendant un an, voilà l’idée mise en place par l’asbl Tournai Centre-Ville, présidée par Ludivine Dedonder, Échevine du commerce.

Le but est clair: valoriser et encourager les innovations dans le commerce par la création d’entreprises à Tournai. Après la remise d’un dossier, le bénéficiaire se verra octroyer une aide au loyer d’un montant maximum de 12.000 euros. Un concept qui séduit, car près d’une dizaine de dossiers valables ont été remis en 2016. Si la participation nécessite de porter un projet original, de qualité et cohérent d’un point de vue financier, il nécessite également d’investir une vitrine vide du centre-ville.

Une fameuse économie

Ouvrir sa boutique de vêtements et d’accessoires pour bébés était un projet que Caroline Velghe nourrissait depuis un moment. Grâce à cette aide financière, elle a pu, rapidement, donner de l’élan à son activité qui fêtera, fin septembre, sa première année: «J’avais déjà repéré ce local avant de connaître les résultats. Bien sûr, c’est une aide à ne pas négliger, mais en ce qui me concerne, l’envie était tellement forte que je me serai tout de même lancée. Disons que l’économie faite sur le loyer, j’ai pu la réinjecter dans de nouveaux produits et ainsi, étoffer mes étalages. Suite à cela, beaucoup de personnes sont venues me demander des conseils quant à la construction du dossier. Une recommandation que je peux donner est de bien choisir son endroit. L’aide allouée est valable un an, il faut donc anticiper le fait que, si le loyer est élevé, l’année d’après, il faudra pouvoir l’assumer», explique la jeune commerçante, l’une des premières à avoir bénéficié du concours.

Le 27 juin dernier, deux nouvelles initiatives ont été choisies: l’une visant à aider une jeune fleuriste à vivre de son activité et la seconde portant sur un projet de cantine mêlant l’art et la petite restauration.

Envie de vous lancer ou d’en savoir plus? Le dossier peut-être retiré dans les bureaux de l’asbl Tournai Centre-Ville, situés rue Saint- Martin.

E.B - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai