Tournai - Le Centre de la Marionnette a lui aussi son festival

Depuis 2001, le Centre de la Marionnette organise son Festival Découvertes Images et Marionnettes. Au programme, découverte de différentes visions du monde, d’artistes émergents et programmation riche et variée… Entre les 26 et 30 septembre, le plus difficile sera de choisir.

Pour Françoise Flabat, directrice du centre, le festival est comparable à une vitrine de la création contemporaine de spectacles issus de créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais également la possibilité d’assister à des représentations internationales. «L’évolution des arts de la marionnette est souvent méconnue du grand public. C’est surprenant de voir à quel point un spectacle est riche, tant au niveau du visuel, qu’en termes de contenu, de divertissement, de prise de réflexion. C’est toute cette richesse que le spectateur va pouvoir découvrir durant ces quatre jours. Il est vrai que lorsqu’on pense marionnette, on se réfère le plus souvent à l’enfance, mais nous allons toucher tous les publics à travers différents thèmes abordés, montrer l’amplitude de possibilités qu’offre la marionnette». Car il ne faut pas oublier que derrière ces pantins faits de bois et de tissus, c’est le reflet d’une culture qui s’exprime, se véhicule et se partage.

En tant que Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le lieu est un point de ressource pour les arts qui s’y rapportent. Cela passe par la création, l’accueil d’artistes en résidence, la formation et la réflexion. «Il y a également le musée, qu’il ne faut pas négliger! Cet aspect est essentiel et nous permet de mettre en exergue le patrimoine de cet art», précise Françoise Flabat.

Poussez la porte!

En poussant la porte du Centre de la Marionnette, sise rue Saint- Martin, les possibilités de découvertes sont aussi riches qu’insoupçonnées. En se rendant au Festival Découvertes Images et Marionnettes, c’est une partie de ses secrets que l’on peut entrevoir.

À noter également que le centre profitera du lancement des festivités avec la Première de Cendres pour darder son nouveau projet entrant dans le cadre de L’Europe Créative, pour lequel il officiera en tant que coordinateur. Le projet N.A.P.P (Numeric Arts Puppetry Project) vise à mettre en évidence les développements d’arts numériques (imagerie, manipulation à distance) autour de la marionnette en alliant la Slovénie, la Roumanie, la France et la Belgique.

Du 26 au 30/9 à Tournai. Téléphone? 069/88.91.40 – Courriel? maisondelamarionnette@skynet.be – Site? www.festivalmarionnette.be

E.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai