Tournai - La marionnette à la fête en septembre

Pendant quatre jours, la ville de Tournai fera la part belle à la marionnette, à l’occasion de la onzième édition du festival découvertes, images et marionnettes et des 30 ans du Centre de la marionnette. Un temps fort consacré à la poupée à ficelles, qui séduira petits et grands.

Qui a dit que les spectacles de marionnettes étaient réservés aux enfants? Le festival de la marionnette, 11e du nom, reprend du service du 26 au 30 septembre. Et il serait dommage de le réduire à une simple série de spectacles légers et humoristiques. À travers une programmation dense, la manifestation aborde les techniques «marionnetiques» contemporaines, relevant à la fois du théâtre, mais également des arts numériques, de la musique, ou encore les arts plastiques. « Nous sommes fiers de pouvoir réunir, comme pour les autres éditions, des artistes du monde entier. C’est un festival qui nous promet rêve et poésie. Il nous fera voyager dans différentes salles de la ville », souligne Françoise Hotteman, directrice du Centre de la marionnette.

Pendant ces quatre jours, le public partira à la rencontre de la création contemporaine. Plusieurs temps forts sont d’ailleurs programmés pour favoriser le rapprochement entre les artistes professionnels, les amateurs et les spectateurs.

À l’issue des représentations, des échanges offriront au public l’occasion de découvrir ce qui a inspiré les metteurs en scène.

Et comme le festival s’adresse à tous les âges, il en faut évidemment pour tous les goûts. Le spectacle d’ouverture s’adressant par exemple à un public averti, mettra en scène des marionnettes à taille humaine à travers une plongée dans les relations humaines, « une histoire pleine de feu, de sauvagerie, de détresse et de tendresse ».

La pédagogie aura aussi toute sa place. Les scolaires seront invités à découvrir la création «marionnettiques», tandis que les esthètes pourront se laisser bercer par la complexité des formes à travers des représentations plus abstraites.

NE - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai