Tournai - Le bon vieux marcel se met au service de l’art

Dans le cadre de la future exposition de l’art dans la ville qui se tiendra du 7 octobre, au 13 novembre, le Tamat (centre d’art contemporain du textile) récolte vos marcels fatigués pour la performance vidéo de l’artiste Emilio Lopez-Menchero. Vous avez bien ça au fond d’un placard non?

Le fameux! Celui qui a épousé les muscles saillants de Marlon Brando dans un tramway nommé désir.

L’incontournable marcel blanc. Celui qui, jadis, a habillé nombre de silhouettes.

Encore affectionné par certains, boudé par d’autres, ce classique de la garde-robe sera prochainement au cœur d’une exposition au Tamat de Tournai. De fait, l’établissement a lancé un appel aux dons de marcels, pour la performance de l’artiste belgo-espagnol Emilio lopez-Menchero qui s’inscrit dans l’opération l’art dans la ville. «On cherche des marcels blancs ou dans les tons clairs. Peu importe qu’ils soient délavés, troués, avec ou sans dentelle, pour femmes, pour hommes, pour enfants. Le tout, c’est qu’ils soient unis», précise Nathan Baunier, chargé de communication pour le Tamat. Un appel aux dons pour le moins insolite mais qui n’en reste pas moins sérieux. Notamment quand l’on connaît un peu l’artiste Emilio Lopez-Menchero, qui était en résidence au Tamat dans les années nonantes. Où comment détourner avec dérision les choses du quotidien pour marquer son opposition aux diktats qui régissent la société. «Avec cette performance, l’artiste enfilera les marcels, les uns au-dessus des autres. Ainsi, il abordera la notion de normes et il proposera aussi un corps à corps avec la population tournaisienne, reprend le chargé de communication. On espère également que cette exposition voyagera à l’étranger plus tard, pour exporter un peu de Tournai».

Car, en plus de la performance vidéo, les marcels utilisés par l’artiste seront exposés dans la galerie. Pour l’heure, seuls quelques habitants ont joué le jeu, «mais on espère en récolter une centaine».

NE - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai