Tournai - Youssef Swatt’s, un Tournaisien chez les Dourois!

Le dimanche 16juillet, dernier jour de folie musicale à Dour, on pourra y admirer le rappeur tournaisien Youssef Swatt’s, qui foulera les mêmes planches que le tandem hip hop Roméo Elvis & le Motel, ou d’autres artistes absolument dingues tels que Powell, dans un genre beaucoup plus électro. Une consécration pour le Tournaisien, qui a préparé son coup dans le plus grand secret: «J’ai envoyé un e-mail à l’un des programmateurs du festival. J’y suis allé à l’audace. Courant novembre, un retour me disait que ma demande allait être examinée. Je n’en ai pas soufflé mot, même à mes plus proches amis. Et la réponse est tombée.»

Celui qui connaît l’ambiance «Doureuh» en mode festivalier va se trouver «de l’autre côté», un rêve de gosse. «Dour, c’est énorme, décrit-il. J’en ai des anecdotes à propos de ce festival...! C’est un autre monde, tu t’y amuses de A à Z, seul ou accompagné, de toute façon, tu rencontres des gens, des artistes, la programmation est super éclectique...» Cette année, son nom, dans le line up, figure au côté de ceux de Nas ou De la Soul, de véritables légendes.

Comment notre étudiant en sciences politiques d’à peine 19ans aborde-t-il cette opportunité unique? «J’ai de l’appréhension bien sûr. Je ressens du stress. Avant de démarrer, j’aurai le ventre noué, mais c’est juste formidable. Je sais que comme sur toutes les scènes, je vais m’éclater.» Et nul doute que le public –notamment tournaisien– viendra nombreux supporter son poulain!

NE - équipe de rédaction

Autres actualités à Tournai

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tournai