Tourinnes-la-Grosse - Dans les coulisses du spectacle des Fêtes de la Saint-Martin

Le grand spectacle joué en l’Église Saint-Martin est l’un des événements majeurs des Fêtes de la Saint-Martin. Chaque année, près de 150 acteurs amateurs de tout âge s’investissent durant de plusieurs mois pour proposer une pièce de qualité. Ils sont encadrés par des professionnels: Muriel Clairembourg et Jean-Marc Delhausse, un couple de comédiens et metteur en scène.

Cette année, ils ont choisi d’adapter à la scène tourinnoise une pièce de William Shakespeare, intitulé «As you like it». «Le «Comme il vous plaira» du titre original est devenu «Comme il nous plaira» parce que les metteurs en scène se sont vraiment amusés dans l’adaptation», explique Didier Cloos, Président des Amis de Tourinnes, l’association qui organise les Fêtes de la Saint-Martin. Ainsi, d’autres personnages nés de la plume de Shakespeare s’ajouteront au scénario original: Rosalinde, Orlando, le Duc et sa compagnie côtoieront Falstaff, Juliette cherchant désespérément Roméo qui cherche Juliette, Hamlet, Lear et bien d’autres…

Des petits accents wallons

Le lieu de l’histoire a lui aussi été modifié passant de la forêt d’Arden au Canada, à la forêt d’Ardenne, bien de chez nous. Ce qui donnera des petits accents wallons à ce Shakespeare.

«Comme il nous plaira» est une comédie: «L’histoire commence comme un drame: jalousie, fratricide, bannissement, exil. Mais c’est compter sans l’espièglerie des fous et des femmes. L’exil s’allège quand les amoureux s’y retrouvent, quand la grande et belle nature fait voir les vraies couleurs de la vie, loin des faux-semblants de la cour. Réfugiés dans la forêt d’Ardenne, les fugitifs rayonnent, chantent, badinent et philosophent », raconte Muriel Clairembourg.

Pour monter ce grand show, les répétitions se sont enchaînées depuis le mois de septembre. Il y a quelques jours, début novembre, c’était la première répétition générale. «L’idée est de jouer tout le spectacle, en condition réelle, sur scène et sans costume, et cela sans s’arrêter. Enfin, ça, c’est en principe parce que les metteurs en scène ont toujours une intervention à faire» nous explique Didier Cloos.

C’est également le moment pour l’orchestre, mené par Olivier Habran, Élisabeth Goethals et Alain et Benoît Meulemans d’ajuster la durée de leurs interventions entre les différentes scènes. «Il faut à chaque fois changer les décors, que les acteurs et choristes entrent sur scène… Pendant ce temps, l’orchestre joue. On a estimé la durée de ces interventions mais ce n’est qu’en situation réelle qu’on peut vérifier si ce n’est pas trop long ou trop court.»

De leur côté, les acteurs découvrent leur tenue de scène, conçue de l’autre côté de la place Saint-Martin, au Beau Vignet. Difficile de s’imaginer que les greniers de cette bâtisse abritent un tel endroit rempli de tissus et de machines à coudre. «D’où le nom d’atelier clandestin», nous explique Sophie Carpentier, l’une des couturières. Cela fait près de 20 ans qu’elle participe à la confection des nombreux costumes du spectacle.«J’ai toujours bien aimé la couture et j’adore le théâtre », nous confie-t-elle. «Ici, je peux mettre la couture au service du rendu du spectacle

Si les tenues des années précédentes sont conservées précieusement, aucune n’est réutilisée telle quelle: «Ils peuvent servir de base, mais nous tenons à les retravailler pour ne pas tromper les spectateurs ». De plus, chaque vêtement est conçu sur mesure pour les acteurs. «C’est de la haute couture!», souligne Sophie Carpentier. D’après les calculs des organisateurs des Fêtes, la vingtaine de couturières réalise environ 2000 h de travail chaque année, sous la direction de Nadia Vermeulen de la Cie Passeurs de Rêves.

Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, vous pourrez encore assister au spectacle ces vendredis 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre. Profitez-en!

> Réservations: en ligne www.tourinnes.be ou Centre Culturel de la Vallée de la Néthen, Rue Goemans 20A – 1320 Hamme-Mille – 010 86 64 04 – reservation@tourinnes.be. Tous les jours ouvrables de 15h à 19h, le samedi de10h à 12h.

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Tourinnes-la-Grosse

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tourinnes-la-Grosse