Thuin - Une nouvelle reconnaissance

Parmi les gagnants du Concours «European Destinations of Excellence», organisé par l’Eden, l’office du Tourisme de Thuin a encore une fois prouvé son excellent travail.

Lancé par la Commission européenne, le concours EDEN encourage le développement d’un tourisme durable à travers l’Union Européenne. Le concours est organisé au niveau national par chaque pays européen dont la candidature a été acceptée. Il a pour objectif de mettre à l’honneur dans chacun de ces pays les plus belles réussites en matière de territoire touristique autour d’un thème précis. Au terme de l’édition 2017, plus d’une vingtaine de destinations européennes d’excellence ont été choisies. Les destinations gagnantes sont celles qui reflètent le mieux le thème de l’année et offrent une expérience touristique unique selon des modèles durables, d’un point de vue culturel, économique, environnemental ou de la participation des acteurs locaux. Primées, elles rejoindront le Réseau EDEN qui compte déjà plus de 140 destinations européennes d’excellence.

Le thème retenu pour cette nouvelle édition est «Tourisme culturel». Plusieurs critères ont été évalués. Lors de la phase de sélection des finalistes, le jury a, entre autres, considéré l’offre touristique de la destination et les actions mises en place pour la promouvoir, ainsi que, bien évidemment, la place de la culture dans cette offre. Lors de sa visite des lieux, le jury a porté une attention particulière à l’offre culturelle proposée par la destination aux stratégies pour améliorer l’attractivité et aux actions de communication sur l’offre touristique.

Laurence Van Lent, la directrice adjointe de l’Office du Tourisme de Thuin, explique: «Le fait d’avoir été finaliste du concours Eden est une belle vitrine pour notre jolie cité médiévale. Cette récompense souligne et valorise le travail alliant culture et patrimoine mis en place depuis de quelques années par bon nombre d’opérateurs thudiniens, privés comme publics. La candidature envoyée par le Centre culturel Thuin Haute Sambre mettait en avant le projet Fluide Arts actuels en terre médiévale. Pour défendre ce projet, beaucoup de partenaires se sont «bougés» et ont travaillé main dans la main. Je pense à la Ville de Thuin dont le Service ADL, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs, le Pôle culturel… et bien évidemment l’Office du Tourisme de Thuin.»

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Thuin

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Thuin