Thirimont - La passion du Solex !

Marianne Gérin et Nicole Petit font partie du B.Solex Club de Belgique et hébergent son siège social à Thirimont ; le Club rassemble des membres dispersés sur toute la Belgique. Voici peu, il fêtait son 25e anniversaire, à cheval sur la frontière française, à Ferrière-la-Petite. Une belle fête, conviviale et chaleureuse, qui a rassemblé 250 participants, belges, français, allemands, hollandais, anglais,… et leurs belles machines.

Marianne est présidente du Club : « Je suis entrée au Club en 2001, avec une première balade en groupe. Un souvenir impérissable qui était le début d’une passion et d’une longue série de balades plus merveilleuses les unes que les autres. Passion pour ce petit engin sympathique, mais aussi et surtout pour l’esprit qui s’en dégage. Avec un Solex, on pratique la route autrement en appréciant tranquillement le paysage, sans stress, au rythme d’un petit moteur qu’on apprend à respecter. Le Club rassemble des personnes issues de tous les horizons, comme une grande famille qu’on est heureux de retrouver à chaque sortie. » Nicole, septuagénaire dynamique et passionnée, elle aussi, par le Solex : « En France, il y a une multitude de petits clubs car on y trouve encore pas mal de belles occasions ; en Belgique, avec plus de 200 membres, nous sommes l’un des plus grands clubs d’Europe ! Notre Club organise des randonnées touristiques, voire gastronomiques, mais nous proposons aussi à nos membres une aide technique efficiente (avec une journée technique annuelle à Thuin) et nous les aidons à dénicher la monture de leurs rêves. Chaque année, le Club organise une semaine de vacances, à l’étranger (Bretagne, Alsace, Châteaux de La loire,…) et 5 à 6 plus petites balades au fil des saisons. L’an dernier, nous sommes partis pendant une semaine sur les routes de Bretagne ! ».

Aujourd’hui, certains solexistes, comme tous les collectionneurs, restaurent leur engin dans son état original ; d’autres le custumisent pour lui donner un look particulier, mais l’esprit reste toujours le même : cool et tranquille, fédérateur pour des balades avec la grande famille des passionnés. Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à contacter Marianne et Nicole…

Tel. 0473 504 624 ou courriel : mariannegerin@gmail.com ou 0473 836 182 ou petitsonic@gmail.com - Site ? www.solexappeal.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Thirimont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Thirimont