Thimister - Atelier et débatà Li Cramignon

C’est un groupe d’animation, de réflexion et d’information sur les thèmes de l’alimentation saine, la santé, l’éco-consommation, l’environnement et les rapports Nord-Sud.

Ce lundi 13 novembre, à 19h30, l’association se penche sur les banques et les marchés financiers par le biais d’une conférence menée par une ex-employée de chez Belfius.

Jeudi 16 novembre, place à un atelier pour apprendre à faire son propre pain au levain.

Lundi 13 novembre à 19h30: le poker des banques. Les banques, les marchés financiers, les produits dérivés… pourquoi n’y comprenons-nous plus rien? Pourquoi la crise financière de 2008 nous affecte-t-elle tant, que s’est-il passé? Et une banque, ça sert à quoi? Ça fait quoi?

Dans le jeu de casino de la finance mondiale, les banques créent de la monnaie dans un jeu de poker dangereux.

Aline Fares (conférencière, auteure et militante dans le secteur de la finance, ancienne du groupe Dexia à Luxembourg, puis à Bruxelles) partagera un outil pédagogique à destination des personnes intéressées par le sujet des banques et par l’impact de leur faillite sur les finances publiques et la société en général. Sont également bienvenues les personnes soucieuses de développer des réponses à l’enjeu que les grandes banques qui dominent le système capitaliste actuel représentent aujourd’hui. Prix: libre.

Jeudi 16 novembre à 9h30, 13h30 et 19h30: atelier pain au levain. En alternative au «tout prêt à consommer» desservi par la société actuelle, nous proposons dans cet atelier de «PARTAGER NOTRE SAVOIR-FAIRE» pour pouvoir «FAIRE SOI-MÊME»…

Venez donc (re)découvrir le plaisir de faire soi-même, en revisitant les étapes de fabrication du pain au levain! L’atelier permettra aussi de réfléchir au choix des produits et ingrédients que nous utilisons – notamment la question de la qualité des céréales – ou encore aux bienfaits du pain au levain dans notre alimentation.

Afin de passer à la pratique et de fabriquer vous-même votre pain, veillez à emporter avec vous un grand plat pour mélanger les ingrédients; une cuillère en bois; un moule à pain ou tout autre plat pouvant aller au four pour un pâton d’1 kg; un essuie pour le couvrir le temps du retour; un grand bocal à confiture avec couvercle pour contenir une louche de levain.

À la fin de l’atelier, vous repartirez chez vous avec un pain à cuire au four et une dose de levain pour refaire un pain à la maison. Prix: 10€. Réservation sur paiement.

Infos: 087/44.65.05

- équipe de rédaction

Autres actualités à Thimister

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Thimister