Thieulain - Le Roi et la Reine de la fête

Tradition remontant à la fin du 16e siècle, la «danse du Roi» est un moment culte au sein du village. Les sociétés d’archers ou d’arbalétriers étaient nombreuses à l’époque et beaucoup d’entre elles possédaient un caractère religieux. C’est ainsi que la société des Archers de Saint-Denis, du nom du saint patron de la paroisse de Thieulain, trouvait son origine dans un groupement plus ancien baptisé «Serment Saint-Denis».

André Deffranne, membre de la société, explique: «C’était une confrérie d’archers qui protégeait le village de Thieulain. Chaque année, à l’issue d’un tir à l’arc, le sociétaire le plus adroit est élu Roi de la Société pour un an. Avec la Reine et trois couples de danseurs, ils formeront le Carré Royal et seront, pendant la danse, mis à l’honneur, et après chaque figure, salués par les autres danseurs par un «Vive le Roi, Vive la Reine!» Accompagné par la fanfare de Thieulain, ainsi que par la jeunesse de Thieulain, et les enfants de l’école communale, le public pourra admirer 96 danseurs sur la place du village.»

Chaque année, un concours de tir à l’arc permet de désigner le roi de la société. «Le Roi cette année est Johan Deberghes, et il a choisi comme Reine, son épouse, Corinne Deffranne. La danse aura lieu le lundi 25 juin à 18h30 sur la place de Thieulain. Le Roi et la Reine, accompagnés de trois couples, se rendent ensuite sur la place du village où ils doivent interrompre la partie de Balle Pelote qui s’y joue pour entamer leurs danses.»

C’est alors que commencent les traditionnelles figures de la Danse du Roi. On en compte aujourd’hui cinq différentes: les Tiroirs, les Lignes, les Moulinets, les Visites et les Lanciers qui correspondent à des pas chaque fois différents que les anciens apprennent aux plus jeunes qui entrent dans la société. Pour la circonstance, les femmes sont vêtues d’une jupe noire et d’une blouse blanche alors que les hommes portent la veste noire et le pantalon blanc, ce qui correspond au véritable costume porté par les danseurs depuis qu’existe la tradition.

Comme au 16e, chaque festivité est évidemment suivie d’un repas. Celui-ci aura lieu après la danse. Ce sera steak au barbecue ou assiette froide.

Réservation pour le 23 juin au plus tard au 069/663872 ou 069/664064.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Thieulain

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Thieulain