Theux - Conférence: itinéraire d’un agronome en Afrique

Ce lundi 24 avril, Clément Mathieu, agronome de renom qui a fait quasiment le tour du monde, sera au Centre culturel de Theux, à 20h, pour une conférence-débat intitulée «Itinéraire d’un agronome en Afrique, réalités et perspectives pour ce continent».

Originaire d’Oneux, Clément Mathieu a fait une brillante carrière intenationale de spécialiste de l’étude et de la conservation des sols. Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et lauréat de l’Académie d’Agriculture de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, mais aussi d’un touchant livre de souvenirs, Une jeunesse ardennaise à Oneux-Theux (Belgique), paru en 2014.

Fait Citoyen d’honneur de Theux en 1986, à l’occasion de la publication à Paris du Dictionnaire de Science du Sol, dont il était l’auteur avec Jean Lozet, un autre pédologue belge, Clément Mathieu, qui vient de sortir un nouvel ouvrage, Mes chemins d’Afrique, carnets d’un agronome, délaisse pour quelques jours son Limousin d’adoption et fait un bref retour dans ses terres natales. Il proposera, le lundi 24 avril à 20h, au Centre culturel de Theux, une conférence-débat sur le thème Itinéraire d’un agronome en Afrique, réalités et perspectives pour ce continent.

Après un parcours de 40 ans en Afrique, c’est l’histoire de ce qu’il a vu, de ce qu’il a fait et de ce qu’il croit en matière de développement agricole, mais également de développement général de l’Afrique. La soirée s’achèvera par une séance de dédicaces.

Homme de terrain – c’est le moins que l’on puisse dire – Clément Mathieu, après une carrière en France, en Afrique et en Asie, poursuit encore des activités académiques autant que sur le terrain.

Son passage en Belgique le conduira aussi à Huy, où il a fait une partie de ses études, et à Gembloux.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Theux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Theux