Theux - Theux-Natation excellent à Bruges et à Boom

À Bruges, nous étions quand même 25 nageuses et nageurs qui réaliseront ainsi 50 départs, ce qui est formidable quand on connaît les difficultés psychologiques et physiques à plonger plusieurs fois dans l’eau glacée.

Ainsi, dans la Venise du nord, les Theutois ont réussi l’exploit d’une merveilleuse 2e place au classement général, obtenant aussi le trophée sportif de la Flandre-Occidentale. Pour arriver à cet excellent résultat, nous avons pu compter sur les 1ères places de Dany Marguino, Eduardo Fernandez, notre nouveau nageur originaire du Chili, et Patrick Weckx, les 2e places de Christian Lejeune, Richard Buche, Danielle Dosquet, Morgane Coumont, Joël Baum, Pascal Dresse, Marc-Eric Joosten et Christian Coumont; les 3e places de Jean-Claude Lambert, Anne Crespin, Justine Baivier et Christian Coumont, les 4e places de Sylviane Somja, Michel Voss (2X), Morgane Coumont (2X), Guy Delvaux, Claudy Coumont, Joël Baum et les relais B et D, les 5e places de Richard Buche, Pascal Dresse, Anne Crespin, Dany Marguino et le relais C, et la 6e place du relais A.

14 jours plus tard, déplacement chez les Ijsberen de Boom qui sont les descendants du 1er club de natation hivernale en Belgique, créé en 1922 et situé à cette époque Brederodestraat, à Anvers.

Malgré notre petit nombre, seulement six nageurs réalisant 10 départs, nous avons été accueillis très chaleureusement. Soyons quand même fiers de la 1ère place de Patrick Weckx, les 2e places de Justine Baivier et Joël Baum en constante progression, de la 3e place de Richard Buche, des 4e places de Justine Baivier, Pascal Dresse et Patrick Weckx et de la 5e place de Richard Buche.

Notons également la démonstration de notre président Raymond Dewez, ainsi que l’aide logistique de son épouse, Monique, qui est toujours là pour nous encourager et veiller sur nos objets de valeur pendant nos exploits aquatiques.

Au classement général, nous terminons à l’avant dernière place, ce qui ne correspond pas du tout à la valeur du club franchimontois.

Le 20 janvier, trois de nos nageurs participaient à une compétition à Edam (Pays-Bas). Il s’agit de Marina Bekisz, de Didier Antoine et Nathalie Roussel. Didier et Marina ont remporté respectivement l’argent et le bronze au 100 m brasse.

En février, il y a eu aussi les déplacements à Dendermonde (dont le club fêtait cette année ses 30 ans) et à Huy, pour la traditionnelle traversée de la Meuse. En mars, le déplacement en Russie à Saint-Pétersbourg et dans la foulée, l’Estonie et sa capitale Tallin, où se déroulera le championnat du monde en eau glacée qui a lieu tous les deux ans. En 2016, les Theutois étaient 17 pour représenter la Belgique en Sibérie, où l’on comptait 42 nations présentes avec 1100 nageurs. Ils y avaient remporté une médaille d’or, une d’argent et une de bronze.

Enfin, le 10 février dernier, notre nageuse internationale Marina Bekisz s’est rendue pour la deuxième fois au Lac de Bled, en Slovénie, pour une compétition. Notre vaillante «Reine des glaces» y a remporté trois médailles. Bravo à tous nos nageurs et nageuses qui portent loin la renommée de notre petit pays de Franchimont!

Richard Buche - équipe de rédaction

Autres actualités à Theux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Theux