Theux - Un parcours artistique le long de la Hoëgne

Allier la découverte des artistes locaux et du patrimoine local, tel est l’objectif du centre culturel de Theux et de son nouveau projet: la création d’un parcours artistique le long de la Hoëgne. « Tout a débuté lorsqu’on a rencontré LGH, un artiste régional qui commence à prendre de l’ampleur. On s’est rendu compte qu’il exposait souvent en extérieur. Et on a trouvé cette idée intéressante. On en a un peu parlé entre animateurs et on a décidé de lancer le projet », confie Niels Vincent, du centre culturel, dans une interview accordée à La Meuse Verviers.

Depuis, le projet a germé et est devenu réalité, les œuvres seront exposées du 24 septembre au 10 novembre entre le pont de Spixhe et le pont de Juslenville. « Ce sera une balade de trois kilomètres, continue l’animateur. Elle sera fléchée et des informations concernant les œuvres seront disponibles via un folder ».

Un appel a été ouvert sur Facebook pour trouver des artistes intéressés et il a plus que répondu aux attentes puisque ce ne sont pas moins d’une soixantaine de candidatures que le centre culturel a reçu.« A priori, on peut partir sur toutes les formes d’art. Des photographies, des graffitis, des sculptures, des œuvres en rapport avec l’eau… Le but est d’être le plus explicite possible. Mais, rappelle l’animateur, il faudra tout de même que toutes ces œuvres puissent survivre aux intempéries durant un mois et demi, ce qui fait que certaines candidatures ne pourront être acceptées ». Afin d’aider les artistes à y voir plus clair, une balade découverte des lieux a été organisée début septembre.

L’objectif de cette initiative est triple: valoriser les lieux occupés en tant qu’espaces permettant de répondre aux besoins de convivialité et de découverte artistique des citoyens, conférer une identité aux lieux grâce aux balades et enfin, questionner le public sur la notion d’art.

Il ne s’agit ici que d’une première tentative de parcours artistique mais il n’est pas impossible de voir cette initiative se renouveler dans le futur si la demande et l’engouement sont présents.

Loïc Manguette pour La Meuse Verviers - équipe de rédaction

Autres actualités à Theux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Theux