Tenneville - «C’est inadmissible!»

C’est sur une aire de repos de la Route Nationale 89 à Tenneville que de nombreux déchets ont été déposés clandestinement. Proche de la Converserie, ce parking est devenu un véritable dépotoir à ciel ouvert. Ludovic Collard, échevin de l’environnement pour la commune de Tenneville ne peut que constater ces actes illégaux: «ce sont des aires où les incivilités de ce type sont nombreuses. Ça fait partie de la politique qu’on mène, dès qu’il y a ce genre de problème, on intervient dessus. L’important est de nettoyer l’endroit au plus vite car les déchets attirent les déchets».

Et l’échevin de continuer: «les dépôts clandestins sont l’apanage des aires de repos. C’est d’autant plus malheureux que nous venions de terminer l’action «Wallonie plus propre» qui avait très bien marché. Un travail de longue haleine en partie sali», s’indigne Ludovic Collard.

Depuis, nous avons appris que le personnel ouvrier de la Commune de Tenneville s’était rendu sur place pour réparer cette incivilité.

L’auteur sera puni

Le bourgmestre de Tenneville a tenu à exprimer son mécontentement à propos de la situation: «je trouve ce genre de comportement inadmissible. Plusieurs actions sont mises en œuvre pour rendre ce genre d’espaces plus propre. C’est comme si le travail de personnes volontaires n’avait servi à rien», soupire le bourgmestre.

Ce dernier s’insurge également contre le comportement de certains usagers de ces aires: «tout va très vite dans ce genre de cas. ça commence par une bouteille lancée et au fur et à mesure, ça devient un vrai dépotoir».

M. Collard tient à ce que cette faute ne reste pas impunie: «nous espérons que les auteurs pourront être identifiés et sanctionnés. Il est déjà arrivé que l’on identifie une personne qui utilisait cette aire comme un dépotoir. En plus de son amende, nous l’avons fait nettoyer une partie de la voirie pendant une après-midi», conclut l’échevin. Rapellons tout de même que le dépôt d’immondices clandestin est illégal et est passible d’une amende de plusieurs centaines d’euros.

Des communes s’associent pour un agent constatateur

Aux grands maux les grands remèdes. Pour répondre à ce genre d’incivilités, la commune de Tenneville s’est associée avec Houffalize et Gouvy pour engager un agent constatateur. L’appel à candidatures a déjà été lancé et une personne devrait être engagée en avril.

Ludovic Collard, échevin de l’environnement à Tenneville, explique: «il sera présent sur le terrain pour contrôler ces incivilités. Il gérera aussi le côté administratif des dépôts clandestins. Il mettra tout en œuvre pour identifier et réprimander les personnes concernées. La sensibilisation ne marche plus tellement. Je pense que c’est en touchant au portefeuille qu’on réduira ce genre d’actes».

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Tenneville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tenneville