Taviers - Chapelle Franquenée: un bel exemple de reconversion

À l’entame de la rentrée parlementaire, la Députée Isabelle Moinnet a invité René Collin, Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme et du Patrimoine, à rencontrer les acteurs locaux du secteur agricole de la région d’Eghezée. Premier arrêt: la chapelle de Franquenée à Taviers.

Coincée entre quelques pierres tombales d’une autre époque, la chapelle de Franquenée renaît de ses cendres. À l’abandon depuis de nombreuses années, la chapelle Saint-Pierre de Franquenée a fait l’objet d’une reconstruction durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle perd ensuite son statut de paroisse et est aujourd’hui en pleine rénovation pour devenir la chapelle musicale de l’académie d’Éghezée.

Le bâtiment, dont la toiture et l’enveloppe extérieure sont classées depuis 1992, a subi un sérieux lifting intérieur. D’un côté, un caisson en bois servant notamment de gradin a été construit sur mesure, de l’autre un grand cube métallique permet de cacher en toute discrétion les traces de la modernité. Enfin, dans le chœur de la chapelle, des pierres tombales bien mises en valeur rappellent les origines du lieu saint.

«Un bel exemple de reconversion», s’étonnera le Ministre Collin, qui ne manquera pas de citer ce lieu dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017. Un lieu que les amateurs du genre connaissent bien puisque l’édition précédente, consacrée au patrimoine religieux et philosophique, leur avait déjà permis de voir l’évolution des travaux. Ces derniers auront duré près de 2 ans.

«Ce projet contemporain permet à la fois de garder le caractère religieux de l’édifice et de faire entrer ce bâtiment, auquel les gens de la région sont attachés, dans la modernité », expliquera le porteur du projet.

Chauffage au sol, isolation et électricité… tout est remis aux normes actuelles. Les habitants de la région ne manqueront certainement pas l’inauguration de ce lieu hors du commun dans les prochaines semaines.

Chapelle de Franquenée

Rue de Franquenée 44

Taviers

Nath. Gilissen - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Taviers