Tamines - Les AMO pour vous aider

Les AMO, souvent méconnues, sont là pour vous apporter une aide gratuite.

Combien de jeunes ne se sont pas questionnés au sujet d’une situation de conflits à la maison, à l’école ou même entre amis sans savoir comment y répondre? Combien de parents ne sont pas interrogés sur leur rôle, sur l’éducation de leurs enfants ou sur les limites à poser sans savoir vers qui se tourner?

Marc Lagneaux, directeur AMO Basse-Sambre, nous en parle: «Les AMO (service d’Actions en Milieu Ouvert) sont des services d’accueil, d’écoute, de soutien, d’accompagnement destinés aux jeunes âgés de 0 à 18 ans et à leur entourage. Contrairement aux autres services de l’Aide à la jeunesse, ce sont les jeunes ou leurs proches qui introduisent une demande d’aide auprès du service. En plus d’être libre, cette aide, gratuite et confidentielle, vise le concret et n’a aucune finalité thérapeutique?: elle a pour but d’accompagner les jeunes et les parents à réfléchir à des pistes de solutions. Cette aide n’est donc pas seulement mise en place pour des problèmes avérés, mais peut également être utile pour tout type de questionnement lié à la jeunesse, au rôle de parents ou pour de la prévention.»

La prévention1, justement, est le deuxième axe de travail des services AMO. C’est pour cette raison que l’on peut aussi bien retrouver l’AMO Basse-Sambre au sein d’une classe pour une animation, dans la rue pour rencontrer des jeunes en vue de construire un projet, ou lors de stages et de camps. Toujours avec la volonté de travailler à l’épanouissement d’une meilleure estime de soi.

Chaque AMO couvre une zone géographique précise et limitée. Sur le territoire de la Basse Sambre, les communes de Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville et Fosses-la-Ville sont représentées par l’AMO Basse-Sambre. Ce jeune service, fraîchement déménagé au 6 rue de la Passerelle à Tamines, traite une centaine de demandes par an et ce nombre s’amplifie d’année en année. Ce ne sont malheureusement pas des magiciens, mais ils feront leur maximum pour trouver les ressources adéquates qui vous permettront de faire face.

AMO Basse-Sambre à Tamines: Permanences le lundi et jeudi de 12 à 18h et le mercredi de 12h à 17h.

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Tamines

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tamines