Tamines - Une journée découverte au nouveau CISP !

JP Igot, animateur à la MJ Sambreville, relate : « Le Centre d’Insertion Socioprofessionnel est également très actif depuis quelques années au sein du secteur formation et celui de l’insertion socioprofessionnel des jeunes. En effet, son équipe ne fait que croître, c’est au total 15 personnes qui œuvrent aujourd’hui dans les deux espaces privilégiés de l’association : l’animation socioculturelle et la formation, ISP des jeunes. De plus, nous sommes maintenant sous agrément CISP. Il est important de souligner que cette dualité positive entre l’animation et l’orientation/formation reste une rare spécificité dans le secteur des maisons de jeunes ! Le 28 septembre, nous consacrerons une journée de découverte et de présentation des différentes activités et des formations dans le cadre de l’inauguration du CISP au sein de nos locaux. Pour ce faire, nous nous donnons les moyens en travaillant en collaboration avec différents services communaux et régionaux, mais aussi en sollicitant divers partenaires et pouvoirs subsidiants tels que la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région Wallonne, le SPW, le Forem ou encore le Fonds Social Européen.»

L’espace formation et orientation, de la Maison des jeunes de Sambreville, a été créé en 2008.

Sa mission principale est de proposer un soutien et un accompagnement aux jeunes adaptés à leurs besoins et de répondre aux demandes spécifiques. JP Igot : «Nous offrons la possibilité de développer des projets personnels et professionnels. Et tout ça, dans un cadre d’apprentissage alternatif, de formation ou d’orientation spécialement pensé pour et avec les jeunes !»

De plus, en tant que Maison de jeunes, l’équipe fait en sorte que ses pratiques et activités (Multimédia, musique, arts de la scène, sports, etc.), deviennent autant de supports et de leviers de motivation. Et ce, afin que les jeunes puissent mener leurs projets à bien.

Enfin, leur priorité est de construire avec les jeunes une dynamique en termes de mobilisation, d’orientation ou de formation tout en privilégiant la philosophie et le système de valeurs liés au secteur MJ : permettre aux jeunes de devenir des « C.R.A.C.S. », c’est-à-dire des citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

1 rue du Presbytère, à Tamines (Sambreville) – Téléphone ? 071 77 26 13

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Tamines

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tamines