Surice - Concours de contes: lancez-vous!

Aujourd’hui, Surice et Philippeville ont acquis leurs lettres de noblesse en matière de conte. De belles lettres qui posent, année après année, les scènes de l’Estival du Conte de Surice au cœur d’un écrin de verdure et de fin juillet pour des conteurs professionnels et amateurs.

Et chaque fin d’année, le concours «Fais-moi un conte» offre à celles et ceux qui ont la plume alerte et l’imagination trépidante la possibilité de se professionnaliser. Au delà de la dimension de concours, cette initiative permet, en effet, aux conteurs sélectionnés de se préparer pour des finales. Celles-ci, organisées les 16 et 17 mars 2018, sont le point d’orgue de cette aventure artistique initiée et coordonnée par l’asbl La Surizée et le Centre culturel de Philippeville.

Le groupe des futurs finalistes (entre huit et dix personnes) se prépare donc les trois dimanches qui précédent les finales en partageant expériences, savoir-faire en matière d’écriture et techniques de l’oralité.

Le concours permet ensuite au lauréat de se positionner de façon utile dans le cadre des présélections organisées pour accéder au 20ème concours du Festival interculturel du Conte de Chiny, les 7 et 8 juillet 2018.

Conteurs en herbe ou en devenir, artistes confirmés, créateurs d’histoires et autres diseurs d’aventures, aiguisez donc vos plumes car le 24ème concours «Fais-moi un conte» est lancé! Et cette année, soyez gourmands! Gourmands de mots, de poésie, d’imagination, de créativité, de fantastique et d’histoire(s).

La thématique 2017-18, «Gourmandises», ouvre donc les portes aussi larges que possible. Parce que l’écriture d’un conte est un acte de création avant tout. Si vous sentez votre imagination trépigner, n’hésitez pas et participez au concours! Gardez en tête la thématique. Mais aussi l’objectif, car il est bien question d’imaginer une histoire inédite et pas de proposer une énième interprétation d’un conte existant. Et n’oubliez pas que la finalité de la démarche est la scène, au-delà du passage obligé par l’écriture. Plus concrètement: prenez votre plume dès à présent car vos textes (en 6 exemplaires, ainsi qu’une enveloppe pré-timbrée à votre nom, et un formulaire d’inscription par conte envoyé) doivent parvenir aux organisateurs au plus tard le 31 janvier 2018. La réception du conte fait office d’inscription (qui est gratuite). Les pré-sélections seront connues le 19 février et les formations individuelles auront lieu les 25 février, 4 et 11 mars. La finale se déroulera les 16 et 17 mars!

Concours «Fais-moi un Conte», envoi des textes pour le 31 janvier au plus tard, à «Fais-moi un Conte», rue de France, 1a – 5600 Philippeville – Téléphone? 071 66 23 01 – Site? www.culture-philippeville.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Surice

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Surice