Stoumont - C’est l’heure du Grand feu à Moulin du Ruy

Le samedi 17 février prochain, c’est à Moulin du Ruy que reviendra l’honneur de l’entame des grands feux qui illumineront au cours des prochaines semaines les quatre coins de notre commune annonçant ainsi progressivement la fin de l’hiver et saluant l’arrivée du printemps.

Cette édition est particulière car le comité de La Vallonia accueillera 24 Jurassiens (petits et grands) de La Chapelle sur Furieuse. Ils représentent les Furieux de la Furieuse, association avec laquelle La Vallonia a tissé des relations depuis plusieurs années, en lien avec les fêtes de la Pomme respectives.

Ce samedi 17 février dès 9 heures, ramassage et montage seront au programme. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et sans tartine! Boissons et petite restauration seront proposées aux participants vers 12H30 car la préparation d’une fête est déjà une fête en soi.

À 14H30, un ciné-club jeunes «Monstres Academy» sera proposé en collaboration avec le Centre Culturel Spa-Jalhay-Stoumont.

À partir de 17H30, une avant soirée «spéciale» sera consacrée aux «petits» et animée par DD. Avant soirée au cours de laquelle nous offrirons des crêpes aux petits participants (déguisements souhaités).

À 19H30, le traditionnel cortège aux flambeaux accompagné par la formation JEFF’S Band conduira petits et grands de la salle au bûcher, surmonté comme chaque année de la macrale confectionnée de très belle façon et avec toujours beaucoup de plaisir par Yvonne, celle qui permet de pérenniser aujourd’hui encore cette belle tradition. Vin chaud et jus de pomme chaud vous seront notamment proposés à prix modiques.

Les derniers mariés embraseront le feu sous le regard complice de la ronde des enfants. Après s’être laissés pénétrer de sa chaleur, tous finiront par regagner la salle pour continuer la soirée dans une ambiance «post-carnaval» et faire la fête en compagnie du DJ «DD»!

Ainsi que de coutume, de nombreuses récompenses attendent les déguisements les plus originaux, pour les enfants vers 22H30 et pour les adultes vers minuit.

N’hésitez donc pas à enfiler masques et costumes et clôturer ainsi de bien belle façon la semaine du carnaval 2018. Amis des traditions et de la bonne humeur, cette fête est la vôtre. Nous vous y attendons donc très nombreux!

www.lavallonia.be

Pour La Vallonia Asbl, Didier Gilkinet - équipe de rédaction

Autres actualités à Stoumont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Stoumont