Stavelot - Un peu de Limoges à Stavelot lors du Laetare

L’Églantino do Lemouzi regroupe une soixantaine de membres dont une vingtaine sera présente à Stavelot du 9 au 13 mars 2018 pour un échange avec la Société Royale «Le Réveil Ardennais» et une participation aux fêtes du Laetare.

Patrimoine vivant du Limousin et de sa ville, le groupe est créé en 1933 à Limoges par une poignée d’amoureux du folklore. Depuis, il perpétue au travers le Limousin, la France et l’Europe, la culture, les arts et les traditions populaires des gens d’autrefois en Limousin. Par sa musique, ses danses, ses costumes, ses saynètes, il représente et transmet les coutumes des paysans du 19e siècle. Leurs accordéonistes, chabrétaires (cornemuse limousine), vielleux, et violoneux jouent et interprètent de vieux airs traditionnels limousins.

Une trentaine de danseurs imitent et rappellent la vie ancestrale des paysans, dans les villages et fermes du Limousin, sur des airs de bourrées, marches, mazurkas, polkas, scottishs, valses…

Les costumes portés par le groupe sont ceux des paysans d’antan. L’habit peut être de fête ou de travail en fonction du lieu, de la saison et du thème. La coiffe portée par les filles, l’une des plus belles de France, est le traditionnel «barbichet» dont l’origine remonte 19e dans la région de Limoges.

L’Églantino participe à nombreux festivals et échanges sur le territoire national. Il se produit lors de foires et comices agricoles ou de vide-greniers, de fêtes de villages ou de quartiers, des fêtes traditionnelles. Il anime également les Maisons de retraites pour le plus grand bonheur de nos Aînés et collabore aux animations mises en œuvre par la ville de Limoges, défilés, cavalcades, courses cyclistes, réceptions et autres.

Dans le cadre d’échanges culturels et de jumelages pour le rapprochement et l’amitié entre les peuples, l’Églantino a représenté Limoges, le Limousin et la France dans de très nombreux pays de la communauté européenne, Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne, Hongrie, République Tchèque et même en Chine lors d’un regroupement international.

Le groupe est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, danseurs, conteurs, musiciens. Vous pouvez visiter son site internet: www.leglantino.fr.

Michel Lambert - équipe de rédaction

Autres actualités à Stavelot

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Stavelot