Stavelot - Échos du 516e Laetare

La fièvre est aussi au sein du Comité des Fêtes qui vient de présenter les particularités de cette 516e édition. «Stallumez-vous», le cortège du samedi soir attend au moins 1500 participants et sera placé pour la 5e fois sous le signe de la lumière. Le cortège du dimanche a quant à lui été raccourci: départ au rond-point des Confettis, rue Neuve, place du Vinave (où sera installée la tribune d’honneur), place St Remacle, rue Haute, rue Marlennes, rond-point du Blanc Moussi et retour sur la grand’place via l’avenue Ferdinand Nicolay.

Comme l’année dernière, ce parcours sera entièrement sécurisé par la zone de Police. Dans ce cortège, que nous détaillerons dans la prochaine édition, on pourra revoir l’échelle des Blancs Moussis (un accessoire qui fut imaginé pour «faire nombre» à une époque où les BM étaient nettement moins nombreux qu’aujourd’hui et qui avait été négligé depuis 12 ans) et applaudir un prestigieux groupe de danse folklorique, «L’Eglantino do Lemouzzi», invité par notre Réveil Ardennais.

Quelques chiffres encore, livrés par le comité d’organisation: la longueur du cortège du dimanche (2500 personnes, 28 groupes et harmonies) est estimée à 1400 mètres; le budget de la manifestation s’élève quant à lui à 150000 euros.

Patrice Lefebvre - équipe de rédaction

Autres actualités à Stavelot

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Stavelot