Stavelot - Stavelot Lu fièsse à Mitchî

Née en 1885, la chorale Les Artisans Réunis continue de jouer un rôle très important dans le dynamisme culturel stavelotain et dans la sauvegarde de la chanson traditionnelle. Une tâche dans laquelle les choristes sont depuis 40 ans guidés par Michel Malpas, leur flamboyant directeur. Musicien de grand talent – il fut violoniste à l’Opéra Royal de Wallonie – compositeur et chansonnier, il a inscrit son nom dans la longue lignée des personnalités qui ont donné à Stavelot le titre de cité musicale. C’est aussi un homme simple, chaleureux, fier de ses racines et le vigoureux manieur d’une langue wallonne créative et imagée.

En 2003, il avait marqué le prestigieux anniversaire de la mi-Carême en rassemblant sur le CD Cink cints ans d’Laetare les plus belles chansons que lui-même et d’autres ont écrit en l’honneur de cette fête majeure vers laquelle il revient cette année avec la parution prochaine d’un enregistrement de 17 morceaux dont il a revisité les arrangements.

Treus djours du fièsse

Pour saluer les 40 années de direction de leur ami Mitchî, les hommes du président Yves Delvaux avaient concocté un programme en trois temps avec d’abord un banquet «en-chanté», puis un blind-test et enfin une après-midi de concerts. Précédée par un apéro animé par la Royale Émulation, elle égrena de vibrantes manifestations d’amitié: dirigés par Sabine Malpas, les Artisans présentèrent d’abord un répertoire de chansons de fête et d’amour. Après un hommage rimé en wallon, ce fut au tour des Petits Artisans d’égayer l’assemblée avec quelques chansons enfantines. Enfin, et c’était une surprise, on vit apparaître sur la scène l’orchestre à cordes de l’Opéra Royal de Wallonie pour une prestation qui fut à l’image du héros du jour: joyeuse, brillante et accompagnée par de savoureuses anecdotes contées par Bruno Lognard. Quant à l’ultime présent, il vit les Artisans interpréter leur chant emblématique, «Lu nut’ du may», accompagnés par l’orchestre. Émouvant et inoubliable.

Patrice Lefebvre - équipe de rédaction

Autres actualités à Stavelot

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Stavelot