Stavelot - Riche programme pour la Maison de la Laïcité

Le 24 février, la Maison de la Laïcité de Stavelot (MLS) réunira ses membres pour leur assemblée générale annuelle. Mai sera dédié à deux anniversaires importants. Celui de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 d’abord, présentée dans une publication qui cherchera à établir les liens entre ce texte fondamental et la mémoire citoyenne. Celui des événements de mai 1968 ensuite, rappelés dans une conférence qui évoquera les aspirations de liberté et d’égalité qui sous-tendaient l’action de cet embrasement de la jeunesse étudiante. En juin, la MLS attribuera ses Prix citoyens à des élèves «respectueux du bien commun, dévoués à autrui, accueillants et tolérants » avant d’apporter en juillet son soutien à un spectacle des Vacances Théâtre choisi pour ses valeurs.

À l’automne, une seconde conférence est prévue sur la révolution cybernétique et les menaces qu’elle fait peser sur l’humanisme né des Lumières. Puis un 8e «Voyage de la Mémoire partagée» conduira à l’ancienne forteresse de Vogelsang dans l’Eifel, forteresse devenue aujourd’hui un centre d’information sur l’endoctrinement idéologique nazi.

Autre intérêt historique de l’excursion: Vogelsang fut jusqu’en 2005 un important camp militaire des FBA, les Forces Belges envoyées en Allemagne dans le contexte de la guerre froide. La MLS continuera aussi à publier chaque semaine dans ces colonnes ces «Pensées» libres car non obligatoires.

Patrice Lefebvre - équipe de rédaction

Autres actualités à Stavelot

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Stavelot