Stavelot - Des sportifs méritants

Résultats serrés au terme des votes du jury des trophées des Mérites Sportifs: Jérôme Vanderschaeghe (118 points), Florence Hurlet (99) et Jean-Louis Canada (91) sont montés sur le podium de la catégorie individuelle alors que le club d’athlétisme (108 points), l’équipe C du Cosmos (102) et la Fagnes foot Academy (98) faisaient de même pour le mérite collectif.

Sportif accompli, Jérôme se consacre exclusivement au trail depuis trois ans. Spécialiste des courses de 45 kilomètres et des courses de montagne en Italie et en France (10 compétitions en 2017), il a notamment terminé 18e (et premier Belge) de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, le sommet mondial du trail running.

Le club d’athlétisme a quant à lui été salué pour ses 40 années de service à la jeunesse au travers d’une pratique sportive non orientée vers l’élitisme.

Match étoilé pour le Cosmos

Il rassemble 112 athlètes et l’année 2017 a été pour lui exceptionnelle avec 3 titres de champions de Belgique francophone en cross, 8 titres de champions provinciaux sur piste, 5 titres de champions de Belgique francophone sur piste outdoor et indoor et, en apothéose, un titre de champion de Belgique sur piste.

La cérémonie a également permis de mettre à l’honneur le sport senior pratiqué à La Main Tendue et au club de scrabble, et aussi le sport automobile: sur les 42 pilotes et copilotes invités, 21 étaient présents et sont montés sur le podium où ils ont été récompensés et applaudis avant de poser pour une photo inédite.

Dans le prolongement de cette cérémonie, on a pu assister au match de futsal opposant l’équipe locale du Cosmos à celle du SNOB Schaerbeek. Christian Piot, invité d’honneur, figurait parmi les 200 supporters qui ont mis une fameuse ambiance dans le hall des Bressaix avec leurs drapeaux et leur fanfare Si la rencontre devait être déséquilibrée (le Cosmos milite en 3e division, son adversaire en 1re), ce ne fut absolument pas le cas et les Stavelotains firent bien mieux que se défendre en se créant des occasions qui auraient pu leur permettre de l’emporter. Alors que le marquoir affichait le score de 3 partout, que la fin du match approchait et que les nôtres restaient redoutables, les Bruxellois durent tenter un coup de poker pour s’imposer. Le gardien quitta sa cage pour créer le surnombre et parvint à inscrire le but de la victoire. N’empêche: le Cosmos a été brillant et son match de 16e de finale de la Coupe de Belgique restera marqué d’une étoile dans les annales du sport stavelotain.

Patrice Lefebvre - équipe de rédaction

Autres actualités à Stavelot

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Stavelot