Stavelot - L’image de 2017

Pour de nombreux événements qu’il a évoqués l’année dernière, le correspondant de Vlan/échos a conservé des images. Laquelle a été la plus marquante?

En 2017, ces événements sont restés si nombreux qu’il lui a fallu plusieurs dizaines d’articles pour les présenter et, quand il a pu y assister, pour les relater. Culturels, folkloriques, économiques, citoyens, sportifs, touristiques, mémoriels, ils se mêlent à des notes d’histoire, à la présentation de parutions récentes et à ces «échos récents» où viennent s’entasser de brèves nouvelles qui ne peuvent être mieux développées, faute d’espace et de temps. Puis, au terme de l’année, une question s’est posée, inévitable: quelle image retenir comme la plus marquante?

Un choix éminemment subjectif qui s’est porté sur ce cliché pris au cœur de l’été au pied du vieux monument ornant la grand’place depuis le 18e siècle. Le grand cortège de la 3e édition des Carnavals du Monde des Blancs Moussis venait de s’achever et ses acteurs faisaient une halte en attendant le rondeau qui devait les rassembler. L’image illustre plusieurs symboles, notamment l’universalité du folklore, de la musique et de la danse, mais aussi la grandeur de l’ouverture culturelle et la beauté du mariage des patrimoines matériel et immatériel.

Ce jour-là, Stavelot a été ce théâtre magnifique où la liberté du carnaval inventait la fraternité. Un exemple d’harmonie qui mérité de rester dans nos mémoires.

Patrice Lefebvre - équipe de rédaction

Autres actualités à Stavelot

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Stavelot